Jeunes

Les métiers et les formations évoluent rapidement. Afin de s'y retrouver, les personnes qui le souhaitent peuvent faire appel à l'office cantonal de l'orientation scolaire et professionnelle. Ils y trouveront des informations leur permettant de se réorienter ou de se renseigner sur un futur métier ou une future formation. L'office cantonal de l'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) apporte son soutien pour les jeunes en formation ou hors formation par le biais de:
 

Consultations individuelles

  • Apprentis: ils peuvent s'adresser directement au conseiller aux apprentis de leur école professionnelle.
  • Lycéens: ils peuvent s'adresser au conseiller ou à la conseillère en orientation de leur lycée ou prendre rendez-vous par téléphone ou en passant directement au centre d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière de Neuchâtel ou de La Chaux-de-Fonds.
  • Etudiants: ils peuvent demander un entretien avec un conseiller ou une conseillère en orientation par téléphone ou en passant directement au centre d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière de Neuchâtel ou de La Chaux-de-Fonds.
Les consultations sont confidentielles et gratuites jusqu'à 25 ans.
 

Séances d'information et journées portes ouvertes

Des séances d'information et des journées portes ouvertes sont organisées tout au long de l'année. Elles invitent à découvrir différents métiers, écoles ou hautes écoles. Les dates et les informations utiles sont publiées dans la page Agenda des manifestations ou sur le site Internet des écoles.