Adultes

Lorsqu'une personne envisage un changement professionnel, faire le point sur sa situation professionnelle et personnelle, reprendre une activité professionnelle après plusieurs années d'interruption ou s'informer sur les possibilités de formations ou de perfectionnement, l'office cantonal de l'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) offre différentes possibilités:
  

Consultations individuelles

Dans le cadre d'entretiens individuels, un conseiller ou une conseillère en orientation peut apporter un soutien dans l'élaboration et la réalisation d'un projet de réorientation, de perfectionnement, de formation, de développement personnel, d'insertion ou de réinsertion. Ces rencontres permettent notamment :

  • de préciser ses intérêts, ses valeurs, ses qualités, ses compétences
  • d'identifier et de comprendre ses difficultés
  • d'élaborer des stratégies pour y remédier
  • de pouvoir se situer par rapport aux exigences des formations ou des professions envisagées
  • d'obtenir des informations favorisant la réalisation du projet: cours à suivre, écoles, documentation, stages, adresses,...

Les prestations d'orientation assurées par l'OCOSP sont gratuites jusqu'à 4 entretiens pour toute personne domiciliée ou travaillant dans le canton de Neuchâtel et non suivie dans le cadre d'une convention.

 
Formation continue

La formation continue est désormais incontournable pour envisager l’avenir avec confiance. Dans ce cadre, des informations peuvent être obtenues directement auprès de l'OCOSP qui renseignera sur les possibilités offertes en Suisse et dans le canton de Neuchâtel.