Formation générale

L'enseignement secondaire postobligatoire propose des formations générales qui permettent aux élèves d'approfondir et d'élargir les connaissances et les compétences acquises durant la scolarité obligatoire. Ces formations, à pl​ein temps en école, permettent l'entrée dans les écoles du degré tertiaire (Ecoles supérieures (ES), Hautes écoles spécialisées (HES), Universités, Hautes écoles pédagogiques (HEP)). Elles regroupent la formation gymnasiale et la formation de culture générale.

Formation gymnasiale

Elle permet d'acquérir des connaissances en langues, sciences humaines et naturelles, mathématiques ou encore arts. Le titre obtenu est la maturité gymnasiale. Celle-ci donne accès aux Hautes écoles universitaires (Universités et Ecoles polytechniques fédérales) et aux HEP.
 
A noter que la maturité suisse (anciennement maturité fédérale) est de même valeur que la maturité gymnasiale. Elle est plus particulièrement destinée aux adultes au bénéfice d'une première formation.
 

Formation de culture générale

Les écoles de culture générale offrent un enseignement de culture générale complété par des cours ciblés dans certains domaines. Elle donne droit à un certificat de culture générale, qui permet l'accès aux ES.
Après le certificat de culture générale, il est possible de poursuivre sa formation pour obtenir une maturité spécialisée, titre reconnu au niveau national. Ce titre donne accès aux filières concernées des HES et à la HEP (enseignement aux cycles 1 et 2).​​

téléchargement

 

La maturité gymnasiale en bref