Enseigner dans le Canton de Neuchâtel (niveau postobligatoire)

​​​​​​​​​​Les postes à pourvoir dans l'enseignement postobligatoire (écoles professionnelles ou lycées) font l'objet de deux publications par année, en février et en mai pour la rentrée scolaire d'août suivante. Toute deman​de d​e renseignements sur les postes vacants doit être adressée directement aux directions des lycées et des centres concernés, qui sont chargés de recruter les enseignant-e-s.

Quels postes vacants?​

Les postes à pourvoir sont indiqués dans un document pdf, publié et disponible pendant la durée de validité des offres, en principe février et mai​

Quelles conditions pour postuler?

Pour enseigner dans un lycée, il est nécessaire d'être titulaire de:
  • un titre d'une haute école (Master) ou d'un titre jugé équivalent
  • un titre pédagogique HEP
  • un titre pédagogique complémentaire de l'IFFP (CMP), pour l'enseignement des branches de maturité professionnelle au Lycée Jean-Piaget ou un titre pédagogique de l'IFFP pour la discipline ICA.

Pour enseigner dans un centre professionnel, il est nécessaire de:
  • avoir une expérience professionnelle de 6 mois en entreprise
  • être titulaire d'un titre d'une haute école (Master, Bachelor) ou d'un diplôme de la formation professionnelle supérieure (diplôme fédéral ou diplôme ES) ou d'un titre jugé équivalent
  • être titulaire d'un titre pédagogique correspondant au type d'enseignement et au taux d'activité: IFFP, HEP avec complément IFFP. Le titre pédagogique peut être obtenu en cours d'emploi.

Comment postuler?​

  • Les dossiers de postulations doivent être adresser aux directions des lycées et des centres.
    • Pour le CPLN et le CIFOM: les dossiers de postulation doivent être déposés en ligne sur les pages emploi de chaque centre, soit: www.cpln.ch/le_CPLN/emploi.html et www.cifom.ch/emploi. Les postulations par courrier ne seront pas prises en compte.
    • Pour le LJP, le LDR, le LBC et le CPMB: les dossiers doivent être envoyés par courrier postal. Le service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO) ne doit pas être mis en copie et un avis de postulation ne doit pas lui être envoyé.
  • Les postes offerts s'adressent indifféremment aux femmes et aux hommes
  • Les délais indiqués doivent être strictement respectés

Reconnaissance des diplômes

C'est la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction publique (CDIP) - et non le SFPO - qui est compétente pour reconnaître à l'échelle suisse les diplômes du secteur de l'enseignement et les certificats de formation générale du degré secondaire II. Les diplômes d'enseignement sont reconnus sur l'ensemble du territoire suisse dans la mesure où ils remplissent les conditions de reconnaissance des diplômes édictées par la CDIP.  Par conséquent, les personnes n'étant pas titulaire de titre obtenu en Suisse et souhaitant y enseigner doivent s'adresser directement à la CDIP  pour les reconnaissances de diplômes.​​​
​​​​​