Devenir apprenti


Pour effectuer un apprentissage, que ce soit pour l'obtention d'un CFC ou celle d'une AFP, la première étape con​siste à effectuer un choix de profession. Dans le canton de Neuchâtel, des formations sont proposées dans plus de 50 professions (voie duale ou voie plein temps). L'apprenti peut également entreprendre une maturité professionnelle.
 
L'apprentissage se déroule de deux manières:

 

En entreprise et en école (voie duale):

Il s'agit alors de trouver une place chez un employeur. Les démarches sont proches de celles d'une recherche d'emploi: repérer les offres d'emploi dans les journaux ou sur les sites Internet des entreprises, démarcher en direct avec les employeurs potentiels ou consulter le site orientation.ch, qui comprend toutes les places d'apprentissage disponibles dans le canton de Neuchâtel. 
Certaines associations professionnelles organisent des examens d'admission.
La formation duale est régie par un contrat d'apprentissage.
 

En école (voie plein temps): 

L’apprenti apprend les aspects métier de sa formation et suit les cours théoriques et de culture générale à l’école des métiers avec éventuellement des stages en entreprise. Dans cette voie-là, il ne perçoit pas de salaire.
Il n'existe pas de formation en école pour toutes les professions. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès des écoles offrant ces formations dans le canton de Neuchâtel. L'apprenti doit s'inscrire dans les délais directement auprès de l'école concernée.
 
Dans le canton de Neuchâtel, la formation se déroule dans trois écoles de métiers et un lycée:
  • Centre interrégional de formations des Montagnes neuchâteloises (CIFOM), La Chaux-de-Fonds et Le Locle
  • Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN), Neuchâtel
  • Centre professionnel des Métiers du bâtiment (CPMB), Colombier
  • Lycée Jean-Piaget (Neuchâtel), mais uniquement pour le CFC d'employé de commerce avec maturité professionnelle à plein temps

 Dans les deux voies, l'inscription s'effectue directement auprès des écoles.