Signer un contrat


​Le contrat d'apprentissage règle l'horaire de travail, le salaire ou encore la nature de la formation. Le contrat engage au respect du code des obligations et des législations sur la formation professionnelle et du travail.

L'entreprise qui conclut un contrat d'apprentissage doit impérativement être au bénéfice d'une autorisation de former dans la profession requise. Cette autorisation est délivrée par le service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO).

Le contrat doit être établi en trois exemplaires, signés par l'entreprise formatrice, l'apprenti et son représentant légal s'il est mineur. Il est à renvoyer directement à l'Office des apprentissages (OFAP) du SFPO, pour validation.

 

Personnes de nationalité étrangère

Pour les personnes de nationalité étrangère possédant une autorisation de séjour autre que les permis C ou B, une demande d'engagement de main-d'œuvre étrangère (y compris pour les permis B-Etudiants) doit être adressée au Service des Migrations, plus précisément à l'Office de la main-d'oeuvre.

 

Cours professionnels

L'inscription aux cours professionnels​ est réalisée par l'entreprise formatrice, directement auprès de l'école concernée. Il est nécessaire de joindre une photo passeport en couleur (avec nom au verso). Pour les personnes de nationalité étrangère, il s'agit de joindre une copie du permis de séjour.

Si les cours se déroulent à l'extérieur du canton de Neuchâtel, l'OFAP s'occupe de l'inscription.​​

Coordonnées

Office des apprentissages

Espacité 1
Case postale 2083
2302 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 69 40
032 889 60 52

Corinne De Marco

Cheffe d'office