Salaire

Salaire (traitement)

Vous trouverez sur cette page différentes informations en lien avec les salaires du personnel enseignant et les membres de direction de la scolarité obligatoire notamment.

Echelles des traitements et règlement y relatif :

Vous trouverez les documents ci-après dans l'onglet "Documents à télécharger" de la présente page Internet :

  • les échelles de traitement (annuelle et mensuelle) ;
  • le règlement concernant les traitements de la fonction publique (RTFP), du 9 mars 2005 ; 
  • l'arrêté relatif à l'évolution des traitements et allocation de renchérissement pour l'année 2017 ; 
  • le document explicatif quant aux modalités du passage dans le nouveau système salarial 2017.

L'échelle des traitements comprend certaines plages indiquées en rose qui n'existent pas en 2017. Ces nouveaux échelons seront introduits ultérieurement, par étapes, selon un calendrier qui sera défini en concertation avec les associations professionnelles.

Dates de versement des salaires :

Le salaire est versé aux dates suivantes :

MoisCercles scolairesJour du versement
Août 2017 éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF 24
CSLL25
Septembre 2017 ​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF 22
CSLL25
Octobre 2017 ​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF 24
CSLL25
Novembre 2017 ​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, CSLL24
EOCF23
Décembre 2017 ​éorén15
Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF

19

CSLL20


Classification :

La classe de traitement et le nombre d'échelon-s sont fixés par le service de l'enseignement obligatoire (SEO) sur la base du RTFP. Le traitement initial est ensuite déterminé par l'échelle des traitements bruts "enseignement".

Tout nouveau titre académique ou pédagogique pouvant avoir une incidence sur le salaire doit être transmis par l'enseignant-e à son centre scolaire et au service de l'enseignement obligatoire (SEO) dans les meilleurs délais afin que la classification puisse être vérifiée et, le cas échéant, adaptée.

Les disciplines pour lesquelles un-e enseignant-e n'a pas le titre pédagogique requis font l'objet d'une réduction de traitement de 15% et d'une adaptation du nombre d'échelons en fonction de l'âge.

Fiches et certificats de salaire sous format électronique via le Guichet unique :

Le Guichet unique est ouvert 24h/24 et 7j/7. Il vous accueille, vous renseigne et, plus que cela, vous permet d'effectuer en ligne de multiples démarches administratives depuis chez vous ou depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

Le Guichet unique permet notamment la transmission électronique des fiches et certificats de salaire (pour les personnes inscrites au Guichet unique, l'envoi traditionnel des fiches de traitement est maintenu durant 3 mois pour être ensuite remplacé par une mise à jour mensuelle du compte).

Pour adhérer au Guichet unique, nous vous remercions de suivre la procédure d'inscription suivante : www.guichetunique.ch/public/Registration/Private/PrivateRegistration.aspx

Toute information complémentaire peut être obtenue sur le site Internet suivant : www.GuichetUnique.ch