Pédagogie et scolarité

Missions générales

a) Garantir la mise en oeuvre de la politique scolaire définie par les instances nationales, intercantonales et l’autorité cantonale, en assurant le lien avec les cercles scolaires régionaux.
b) Définir et allouer les ressources pédagogiques, l’équipement et les services informatiques et promouvoir et conduire des projets spécifiques.
c) Déterminer le cadre garantissant le parcours scolaire des élèves ainsi que l'encadrement nécessaire à l'organisation de leur affectation.
d) Créer les conditions favorables permettant aux écoles de contribuer, en collaboration avec la famille, à l'éducation de l'enfant.
e) En fonction de la situation de l'élève ayant des besoins particuliers, promouvoir une scolarité en école ordinaire et, cas échéant, prendre des décisions relevant de la pédagogie spécialisée.
 

Missions spécifiques 

Domaine de la pédagogie

  • veiller à l’application du plan d’études et des moyens d'enseignement;
  • assurer le suivi et la coordination, pour les domaines et disciplines d'enseignement, avec les groupes de travail cantonaux, romands, nationaux, la recherche et la formation des enseignants;
  • assurer le suivi de projets pédagogiques en coordination;
  • définir le cadre de l'évaluation du travail scolaire des élèves et en assurer le développement;
  • assurer la gestion des épreuves cantonales, romandes et nationales (élaboration, analyse, passation et diffusion des résultats);
  • favoriser les travaux de recherche et en exploiter les résultats pour améliorer la qualité de l'enseignement;
  • soutenir l'intégration des MITIC.

Domaine de la scolarité

  • assurer le monitorage du système scolaire en exploitant notamment le tableau de bord de la scolarité obligatoire (indicateurs) et les informations fournies par les cercles scolaires;
  • élaborer la grille horaire et en assurer la mise en œuvre;
  • proposer, soutenir et évaluer des mesures d'aide pour les élèves en difficulté;
  • appuyer les établissements dans la mise en œuvre de projets innovants;
  • assurer un cadre cantonal d’actions et de programmes de prévention et de promotion de la santé;
  • assurer le suivi des élèves scolarisés en école privée et à domicile;
  • décider des mesures d'assouplissements (avancements, reports);
  • définir les documents scolaires (attestations, bulletins, agenda scolaire, etc.);
  • préaviser les réalisations en matière de bâtiments, locaux et équipements scolaires.