Liens-utiles

Nom
Descriptif
Association DYSLEXIE Suisse-Romande
Qu’est-ce que la dyslexie, que faire et où s’adresser ?
L’Association propose des réponses pour chaque canton romand.
Association Neuchâteloise des Maisons pour Enfants, Adolescents et Adultes
L'ANMEA est l'association faîtière qui regroupe les 19 fondations (18 privées et une dépendant de la Ville de La Chaux-de-Fonds) du Canton de Neuchâtel à caractère social. Ces 19 fondations gèrent en tout une quarantaine d'institutions.
Ces institutions prennent en charge environ 2000 bénéficiaires, dans des domaines variés tels que l'addiction, le handicap physique, psychique ou social, le déficit parental, les mauvais traitements. Les bénéficiaires sont pris en charge de façon résidentielle ou ambulatoire, de la naissance au 3ème âge. Les institutions emploient 1200 collaborateurs pour 960 postes de travail. Leurs budgets consolidés s'élèvent à quelque 140 mios de francs, dont 55 mios à la charge du Canton.
L'ANMEA traite des problématiques communes aux différentes fondations qui la composent et joue le rôle d'interface entre les fondations et l'Etat.
CENTREVUE intervient auprès de toutes personnes domiciliées dans le canton de Neuchâtel présentant des problèmes de vue, non améliorables d'un point de vue médical et/ou chirurgical et ayant des répercussions importantes dans les activités de la vie quotidienne, scolaire et professionnelle.
Convention intercantonale relative aux institutions sociales
Réseau suisse pour la dysphasie
Créé le 20 avril 2000 à Neuchâtel, le réseau propose :
·     de centraliser et diffuser l’information ; expliquer la nature des troubles
·     de réunir parents et professionnels et toute personne concernée par la dysphasie
·     de faire connaître et reconnaître les besoins spécifiques des enfants dysphasiques
·     d’envisager des solutions pour leur permettre une véritable adaptation ainsi qu’une intégration scolaire et sociale
·     d’aider les familles touchées par ce handicap à sortir de leur isolement et d’apporter des réponses concrètes aux questions qu’elles se posent.
Groupe Autisme de Neuchâtel et Environs
Le site neuchâtelois des familles d'enfants atteints de troubles autistiques, (TED, Asperger, Autisme) ouvert à toutes les personnes concernées ou intéressées à cette problématique.
Groupe Romand des Professionnels de la Surdité
Le GRPS est une association romande qui regroupe tous les professionnels travaillant dans le domaine de la surdité, permettant la mise en réseau des connaissances et expériences, proposant des journées de formation continue.
Association Neuchâteloise de Parents de Personnes Mentalement Handicapées :
·     défend les droits des personnes en situation de handicap mental quel qu’il soit
·     sensibilise le public et les Autorités
·     conseille et soutient les parents
·     fait partie de la Fédération insieme suisse qui défend les mêmes intérêts et objectifs sur le plan national
L’association regroupe quelque 200 membres actifs et plus de 1'500 membres soutien. Les membres actifs, qui, jusqu’au début de l’année 2005, représentaient principalement les parents des personnes mentalement handicapées peuvent dès maintenant compter sur l’engagement de membres amis : parenté, ami ou toute personne intéressée par le handicap mental et qui est prête à défendre les droits de ces citoyens.
Il va de soi que l’association est ouverte aux parents dont l’enfant ne fréquente pas les institutions de la Fondation Les Perce-neige.
 

> Scolarisation des élèves atteints de trisomie 21, éditée par Association Romande Trisomie 21

> Reconnaître et comprendre Les Troubles du Spectre de l'Autisme, éditée par Autisme -  Suisse romande

Service cantonal de l’enseignement obligatoire
Service des institutions pour adultes et mineurs