Unité d'accueil temporaire

​L'unité d'accueil temporaire (UAT) est une prestation offerte par l'office de l'enseignement spécialisé (OES).

L'UAT se définit comme un lieu d'accueil temporaire pour des enfants et jeunes de 0 à 18 ans en situation de handicap. Elle a pour mission d'alléger momentanément les charges familiales dans l'accompagnement des enfants et jeunes en situation importante de handicap (polyhandicap, troubles du spectre de l'autisme, retard mental).

Elle n'est pas assimilable à un lieu de vie (internat) et se présente comme un lieu d'accueil temporaire. Peuvent prétendre à une place en UAT les enfants et jeunes qui :

- sont au bénéfice d'une mesure renforcée ;

- correspondent au public cible (sur la base d'un rapport médical) à savoir : polyhandicap, troubles du spectre de l'autisme, handicap mental, handicap physique grave ;

- perçoivent une allocation pour impotent.

Pour des raisons de prise en charge ad hoc, les enfants et jeunes ayant des comorbidités psychiatriques importantes ne peuvent pas fréquenter l'UAT.

L'UAT a une capacité d'accueil limitée et fonctionne sur la base d'un système de réservation anticipée.

La réservation est effectuée auprès du domaine de compétences de l'école spécialisée de la Fondation Les Perce-Neige sur la base préalable d'une décision d'autorisation d'accès à la prestation rendue par l'office de l'enseignement spécialisé (OES). L'OES rend sa décision sur la base du formulaire ad hoc et des conditions mentionnés ci-dessus.

L'enfant ou le jeune peut bénéficier au maximum de 10 journées ou nuitées par année civile. L'autorisation est valable 2 ans.