Réseau neuchâtelois d'écoles en santé

buts

 

Le Réseau neuchâtelois d'écoles en santé (RnES) vise à encourager et accompagner les projets des écoles en promotion de la santé. Il assure une plate-forme de conseils et d'informations et favorise le partage d'expériences, notamment en organisant des rencontres pour les personnes actives dans la promotion de la santé à l'école. Il est l'interlocuteur direct des écoles du canton.

  

Prestations à l'intention des écoles

 
Le RnES est à disposition de tous les établissements de l'enseignement obligatoire et postobligatoire du canton de Neuchâtel.
Pour être reconnues comme écoles en santé au sein du réseau, les écoles s'engagent dans une démarche de promotion de la santé. Elles élaborent un projet sur trois ans minimum et signent une convention avec le RnES. Elles bénéficient alors des prestations suivantes:
  • Informations, conseils et accompagnement personnalisé pour tous les projets de prévention et promotion de la santé.
  • Participation à des journées d'étude et de partage d'expérience.
  • Accès à des Newsletter et de la documentation.
  • Soutien financier (sous réserve des conditions fixées dans la convention et dans la limite des fonds disponibles).
  • Distinction de l'école par un label « Ecole en santé ».

   

Liens et collaborations

 

Le réseau cantonal travaille selon la même perspective que le Réseau suisse d'écoles en santé (RSES), géré par la fondation Radix. Le RSES coordonne actuellement 21 réseaux cantonaux. Une importante documentation est disponible concernant la promotion de la santé à l'école et des informations sur le Réseau suisse d'écoles en santé sur le site écoles en santé.ch.

Dans le canton de Neuchâtel, le RnES est rattaché au secrétariat général du Département de l’éducation et de la famille (DEF). Il a vu le jour grâce à la signature d'une convention entre ce dernier et le RSES. Il collabore de manière étroite avec le CAPPES et avec la déléguée à la promotion de la santé, rattachée au service de la santé publique.

Le RnES fait également partie du Bureau interdépartemental Ecoles et santé. Celui-ci a été créé par un protocole d'accord signé entre le DEF et le Département des finances et de la santé (DFS), responsable de la santé scolaire. L'objectif du bureau est de développer efficacement et de manière coordonnée la promotion de la santé à l'école.

 

Journées cantonales d'échange organisées par le RNeS

 
Le 5 novembre 2014 a eu lieu la journée "Les jeunes et les écrans". Organisée avec le CAPPES et en collaboration avec le SEO et le SFPO, elle était destinée aux directions d’école et à toutes les personnes concernées par la prévention en milieu scolaire. Cette journée a permis de réfléchir  à la manière dont les technologies de l'information et de la communication influencent la vie et le développement des jeunes et ce que cela implique pour l'école. Toutes les informations et ressources en lien avec cette journée sont accessibles sur le site pédagogique rpn.