Allocations familiales

Les allocations familiales sont une contribution versée aux parents pour les aider à assumer l'entretien de leurs enfants.

Ont droit aux allocations familiales, dans toute la Suisse, les salariés, les indépendants (depuis le 1.1.2013) ainsi que les personnes sans activité lucrative ayant un faible revenu. Une réglementation spéciale s'applique aux personnes travaillant dans l'agriculture.

La loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam; en vigueur depuis le 1.1.2009) fixe un montant minimum devant être versé pour chaque enfant dans tous les cantons.

 

Pour plus d'informations sur les allocations dans le canton de Neuchâtel

A Neuchâtel, le montant minimum de l’allocation pour enfants par mois de travail payé et par enfant est fixé, depuis le 1er janvier 2015, comme suit:

- 220 francs pour premier et le deuxième enfant

- 250 francs pour le troisième enfant et les suivants

Pour l’adolescent de plus de 16 ans et jusqu’à 25 ans révolus qui poursuit des études ou une formation professionnelle, une allocation de formation professionnelle de 80 francs s’ajoute à l’allocation de base.

Base légale: RSN 822.101.1 : Arrêté fixant le montant des allocations familiales, du 17 septembre 2014

-> Le site de la caisse neuchâteloise de compensation - CCNC met à disposition toutes les informations nécessaires (voir liens sur le côté)