Emplois

Stabilité de l'emploi en rythme annuel

statem.png

Au 4ème trimestre 2016, l'emploi dans le canton de Neuchâtel représente près de 102'900 postes (82'500 en équivalent plein temps). La variation annuelle est légèrement positive (+0.1%). Comparé au même trimestre de l'année 2015, l'emploi a augmenté de 90 postes.
En variation trimestrielle, l'emploi a baissé de près de 1'140 postes (soit 645 EPT) retrouvant ainsi son niveau de début 2016.
Le secteur secondaire a vu le nombre d'emplois diminuer de près de -918 unités, soit une baisse de -2.6% en un an. Quant au secteur tertiaire, il compte près de 1000 emplois en plus (+1.5%).
Concernant l'évolution indicielle, la valeur pour le canton de Neuchâtel est à nouveau légèrement inférieure à celle de la Suisse et supérieure à celle de l'Espace Mitteland.


----------------------

Nouvel univers de référence : au 2e trimestre 2015, l’échantillon de la Statistique de l’emploi (STATEM) a été adapté et élargi au nouvel univers de la Statistique structurelle des entreprises (STATENT). Cette dernière se fonde principalement sur les données de l’AVS (assurance vieillesse et survivants). Les deux statistiques comprennent désormais aussi les emplois des micro-entreprises et les emplois de moins de 6 heures par semaine, qui n’étaient pas pris en compte dans les RE ni dans la STATEM par le passé. L’univers des entreprises, de même que celui des emplois, se sont donc considérablement agrandis.
Adaptation provisoire des séries : les anciennes séries de l’emploi total et des emplois équivalents plein temps ont été raccordées aux résultats du nouvel échantillon par une méthode d’indexation. Les niveaux absolus des séries révisées se situent désormais dans les mêmes ordres de grandeur que ceux de la STATENT. Ils ne coïncident toutefois pas avec les valeurs absolues de cette dernière. Ces divergences seront traitées dans le contexte des travaux encore à réaliser.
Diffusion : actuellement, ne sont diffusées que des séries provisoires de l’emploi total et des emplois équivalents plein temps. Les séries révisées des emplois par taux d’occupation, des places vacantes et des variables qualitatives seront publiées prochainement.