Hygiène du travail

Hygiène du travailL'hygiène du travail est une discipline spécialisée dédiée à l'appréciation, l'évaluation, la vérification, la détermination, l'anticipation et la communication des situations de mise en danger de la santé dans l'environnement professionnel. Son but est de protéger la santé et de veiller au bien-être des travailleurs et par là de promouvoir la sécurité de la communauté en général.

L'hygiéniste du travail utilise, pour évaluer les conditions de travail, des moyens de prélèvements (gaz, vapeurs, poussières), des appareils analytiques de laboratoire et des appareils de mesures à lecture directe du Laboratoire intercantonal de santé au travail (LIST).

Pour apprécier les situations, l'hygiéniste se base notamment sur les valeurs limites d'exposition, les commentaires de l'ordonnance 3 (OLT 3) relative à la loi sur le travail (LTr), les publications de la Suva et d'autres sources nationales ou internationales.

Il intervient dans les entreprises à la demande des employeurs, des travailleurs, de médecins, de syndicats ou selon les besoins de l'inspection du travail. Il collabore avec le médecin inspecteur du travail.

Quelques domaines d'investigations:

  • qualité de l'air intérieur: température, humidité relative, gaz carbonique, courants d'air, confort thermique, renouvellement de l'air;
  • mesures de ventilation: des locaux, des installations;
  • mesures de bruit (gênant et dangereux);
  • éclairage des postes de travail;
  • identification et mesures de gaz/vapeurs dans l'air, odeurs gênantes;
  • mesures de poussières dans l'air.

Informations particulières

Le nouveau droit chimique

La loi sur les produits chimiques (LChim), l'ordonnance sur les produits chimiques (OChim) et les autres ordonnances liées ont subi des modifications importantes en raison notamment de l'évolution du droit internationnal avec l'introduction du système général harmonisé (SGH). Les informations sont publiées par l'office fédéral de la santé publique (OFSP) et cheminfo.ch.
La surveillance du marché incombe au service de l'énergie et de l'environnement (SENE) qui a publié des informations sur les dispositions spécifiques aux différents types d'exploitations, les connaissances techniques et les permis.

Les dispositions relatives aux fiches de données de sécurité (FDS) se trouvent aux art. 51 et suiv. OChim. Les FDS sont des documents essentiels à comprendre et à respecter dans le cadre de la mise en application de la directive MSST 6508.