Allocation d'initiation au travail (AIT)

​​Objectifs

Favoriser l'engagement de demandeurs d'emploi dont le profil professionnel doit être complété par une formation ou une mise au courant approfondie pour correspondre aux attentes de l'employeur.

Bénéficiaires

  • Demandeurs d'emploi dont le placement est réputé difficile.
  • Entreprises situées sur le territoire suisse. 

Modalités et contenu 

  • L'employeur doit déposer une demande d'allocations d'initiation au travail, accompagnée d'un contrat de travail écrit ainsi que d'un plan de formation, auprès de l'ORP du demandeur d'emploi avant le début des rapports de travail.
  • L'ORPN vérifie les conditions dont dépend l'octroi de la demande (emploi fixe, salaire correspondant aux exigences de la branche concernée, etc…) et rend une décision écrite aux parties concernées par le contrat.
  • Une première décision d'une durée de 1 à 6 mois sera préalablement rendue. Sur demande de l'employeur et sur la base d'un bilan fait entre l'employeur, l'employer et l'ORPN à la fin de cette première période, une nouvele décision pourra être rendue pour une prise en charge d'une durée de 1 à 6 mois supplémentaires. Pour les personnes de plus de 50 ans, une première décision est rendue jusqu'à 6 mois maximum. Cette décision peut être prolongée jusqu'à 6 mois supplémentaires.
  • Pour les personnes de 50 ans ou plus, l'allocation peut être octroyée pour 12 mois au maximum, en fonction des objectifs de formation. La prise en charge usuelle au titre de l'AIT est de 60% du salaire durant la première moitié de la mesure, et de 40% pour le reste.
  • Les allocations peuvent être octroyées durant 6 mois au maximum, en fonction des objectifs de formation. La prise en charge usuelle au titre de l'AIT est de 60% du salaire durant les deux premiers mois, 40% les deux mois suivants et 20% pour les deux derniers mois.
  • Les allocations sont versées par l'intermédiaire de l'employeur, en complément au salaire convenu. L'employeur doit payer les cotisations usuelles aux assurances sociales sur l'intégralité du salaire et prélever la part du travailleur.

Durée

De 1 à 6 mois (1 à 12 mois pour les plus de 50 ans).

Coût

Gratuit pour les bénéficiaires.
 
 

​ ​​​​​​​​

fiche de mesure détaillée

 
 

 

formulaire

 
Formulaire de demande