Indemnités


Votre indemnité de chômage est déterminée en principe sur la base des salaires soumis à cotisations AVS obtenus durant les 12 derniers mois de cotisation précédant votre chômage. Cette moyenne constitue votre gain assuré déterminé pour toute la durée de votre délai-cadre d’indemnisation. En principe, il ne peut être revu à la baisse durant cette période.

Par contre, si, durant une période ininterrompue de 6 mois, vous avez obtenu un salaire soumis à cotisations AVS supérieur ​à votre gain assuré, ce dernier sera adapté en conséquence.

Pour déterminer l’indemnité de chômage, le montant du gain assuré est divisé par un facteur de 21,7 jours.

De ce résultat, vous toucherez 80 % si :

  • Vous avez une obligation d’entretien envers vos enfants de moins de 25 ans, ou;
  • Votre gain assuré ne dépasse pas CHF 3'797.—, ou;
  • Vous touchez une rente d'invalidité de 40% au minimum;
  • Dans tous les autres cas, votre indemnité de chômage s’élèvera à 70 % de votre gain assuré.

L’indemnité de chômage est versée à raison de 5 jours par semaine (jours ouvrables). Le montant de vos prestations peut donc varier chaque mois en fonction du nombre de jours ouvrables de la période concernée (de 20 à 23 jours).

Le gain assuré maximum est actuellement de CHF 12’350.-.

Votre caisse se tient à votre entière disposition pour vous expliquer, le cas échéant, la méthode de calcul pour fixer votre gain assuré.

Pour les personnes qui sont libérées de l'ob​ligation de cotiser à l’assurance-chômage, le conseil fédéral détermine des montants forfaitaires qui sont octroyés en fonction de la formation acquise et de l’âge.



​​