allocations de formation (afo)

Objectifs 

Permettre à des demandeurs d'emploi adultes d'entreprendre un apprentissage tout en leur assurant un revenu durant la formation. 

Bénéficiaires

Demandeurs d'emploi inscrits à l'ORP, ayant droit à des indemnités de chômage, âgés de 30 ans ou plus et n'étant pas déjà titulaire d'un CFC ou d'un diplôme supérieur (ou équivalent), ou possédant un CFC, mais dont les compétences ne correspondent plus au besoin du marché de l'emploi. 

Modalités et contenu

  • La formation est dispensée selon le modèle de l'apprentissage dual. C'est-à-dire que parallèlement à la fréquentation des cours, le demandeur d'emploi doit avoir un contrat qui le lie à un employeur;
  • L'assuré reçoit une rémunération mensuelle brut de CHF 3'500.- (x12) au maximum, englobant le salaire d'apprentissage versé par l'employeur et l'allocation de formation. 

Durée

Les allocations de formation sont octroyées pour la durée nécessaire à la formation. 

Coût

  • Les assurés reçoivent un salaire de CHF 3'500.- (x12) au maximum par mois qui est versé par l'entreprise;
  • Les entreprises se font rembourser le montant de l'allocation de formation  qui correspond à la différence entre le salaire versé à l'assuré et un salaire d'apprentissage dans la profession concernée. Le remboursement se fait à la fin de chaque mois. Pour les apprentis qui auraient déjà une expérience professionnelle dans la branche de l'apprentissage, le montant de la participation de l'employeur peut être fixé au maximum au salaire de dernière année d'apprentissage;
  • Les frais d'écolage et de formation ne sont pas remboursés.

​ 

FICHE DE MESURE DÉTAILLÉE

 

Allocation de formation​