Choix des études

Choix du lieu des études

Pour autant que la formation soit reconnue, vous avez le libre choix du lieu de vos études. Toutefois, les frais pris en considération dans le calcul d’une bourse sont ceux occasionnés par une formation accomplie dans une école publique située dans le canton de Neuchâtel, pour autant qu'un tel établissement existe dans le canton.

Si deux écoles situées dans le canton proposent une formation identique, les frais pris en considération dans le calcul de bourse sont ceux liés à la fréquentation de l'établissement le plus proche du domicile des parents.

 

Formations reconnues

Les formations qui se terminent par un diplôme reconnu au plan suisse par la Confédération sont reconnues. Il s'agit principalement de formations offertes par des institutions publiques ou des institutions privées agissant sur mandat des cantons.

Les formations préparant à un brevet fédéral ainsi que d'autres formations peuvent être reconnues par le Canton. Avant de vous engager dans ce type de formation, renseignez-vous auprès de l'office des bourses pour savoir si la formation est reconnue.

 

Formations à l'étranger

Les formations à l'étranger doivent conduire à l'obtention d'un diplôme reconnu en Suisse. Dans tous les cas, la personne en formation doit prouver qu'elle aurait été admissible dans une formation de niveau identique en Suisse. Les règles concernant le choix du lieu d'études restent applicables. Les études à l'étranger qui se déroulent dans le cadre des offres de mobilité des écoles ou universités suisses font l'objet d'une analyse spécifique.