Les guichets sociaux régionaux (GSR)

 

 

Plus clair, plus proche, plus transparent

Créés par les Communes en partenariat avec le Service de l’action sociale du canton de Neuchâtel, les Guichets Sociaux Régionaux sont les points d’accès pour toute demande de prestations sociales.

Avances sur les contributions d’entretien, mesures d’intégration professionnelle, subsides LAMal, bourses d’étude ou aide sociale : si vous souhaitez bénéficier de l'une de ces prestations, il vous suffit de déposer votre dossier à l'aide d'un formulaire unique dans l'un des huit Guichets répartis dans tout le canton.

Vos informations sont ensuite regroupées dans une seule et même base de données. Elles sont analysées et traitées par tous les services prestataires sur la base de critères d'examen communs : l'Unité économique de référence (UER), qui est constituée des personnes du ménage, et le Revenu déterminant unifié (RDU), qui prend en compte les revenus, les charges et la fortune du ménage.

Après l'examen et si les conditions sont remplies, votre dossier est orienté vers les services compétents qui traiteront votre demande de prestations sociales.

 

Les Guichets Sociaux Régionaux, c'est…

  • Une seule porte d’entrée pour toutes les prestations sociales
  • Plus de simplicité pour les demandeurs de prestations sociales et les collectivités
  • Un aiguillage plus clair des dossiers
  • Des informations partagées entre tous les services prestataires, pour plus d’efficacité
  • Des critères d’examen communs, pour plus de transparence et d’équité
  • Une politique sociale plus harmonieuse et proche des demandeurs !

 

Une orientation plus large

Les Guichets Sociaux Régionaux offrent au public, dans chaque région, un accès plus large au dispositif social, que ce soit pour une prestation directe ou un conseil.

Par exemple, les agences régionales AVS/AI auprès desquelles on peut effectuer une demande de prestations complémentaires à l'AVS/AI sont en principe localisées dans les Guichets Sociaux Régionaux ou à proximité immédiate.

De même, l'action sociale publique est complétée par l'action privée. Les Guichets Sociaux Régionaux peuvent ainsi vous orienter vers l'organisme le mieux à même de vous accompagner. ​​​​