Prestations

Quelles sont les prestations concernées ? 

Les prestations sociales que l'on peut demander auprès des Guichets Sociaux Régionaux sont exclusivement financières. Elles sont au nombre de quatre :

 

Avances sur les contributions d'entretien

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes - enfants et conjoints, ou ex-conjoints - qui ne peuvent obtenir régulièrement le paiement des contributions d'entretien auxquelles elles ont droit peuvent se voir accorder des avances sur pensions alimentaires ou des versements provisionnels. La personne requérante doit être domiciliée dans le canton de Neuchâtel. En outre, le requérant et les enfants bénéficiaires doivent résider effectivement en Suisse. Leurs revenus et fortune doivent se situer en dessous des limites légales.

Comment ça marche ?

Le Guichet Social Régional dont vous dépendez réunit toutes les pièces justificatives et tous les renseignements utiles portant sur votre situation personnelle et familiale. C'est ce même Guichet qui établit votre situation sur le plan de votre revenu et de votre fortune. Enfin, c'est l'office de recouvrement et d'avances des contributions d'entretien (ORACE) qui décide si des avances peuvent être versées et leur montant.

 

Réductions individuelles des primes de l'assurance obligatoire des soins

Qui peut en bénéficier ?

Le canton de Neuchâtel apporte une aide au paiement des primes de l'assurance-maladie pour les assurés de condition économique modeste, pour la couverture minimale de base. Ces réductions varient en fonction des catégories de bénéficiaires et du type de couverture.

Comment ça marche ?

Le Guichet Social Régional dont vous dépendez réunit toutes les pièces justificatives et tous les renseignements utiles portant sur votre situation personnelle et familiale. C'est ce même Guichet qui établit votre situation sur le plan de votre revenu et de votre fortune. Enfin, c'est l'office cantonal de l'assurance-maladie (OCAM) qui décide si un subside peut être octroyé et son montant. Si un subside est octroyé, le montant de ce dernier vient en réduction des primes facturées par l'assureur.

Avec les Guichets Sociaux Régionaux, le système de traitement automatique dans l'octroi des subsides aux primes d'assurance-maladie est maintenu pour les personnes concernées. Ce dernier se base sur les taxations fiscales de l'année de référence.

 

Bourses d'étude

Qui peut en bénéficier ?

​Le canton peut accorder une bourse pour une première formation qui peut se dérouler sous les formes suivantes : des études à plein temps, un apprentissage ou une formation en cours d'emploi. Le soutien de l'Etat est destiné à compléter l'aide de la famille, au besoin à y suppléer. Il est donc destiné prioritairement aux personnes en formation dont les parents ne peuvent assumer financièrement leur formation.

Comment ça marche ?

Le Guichet Social Régional dont vous dépendez réunit toutes les pièces justificatives et tous les renseignements utiles portant sur votre situation personnelle et familiale. C'est ce même Guichet qui établit votre situation sur le plan de votre revenu et de votre fortune. Enfin, c'est l'office cantonal des bourses (OCBE) qui décide si une bourse, éventuellement un prêt, peuvent être octroyés et leur montant.

 

Aide sociale

Qui peut en bénéficier ?

L'aide sociale publique est destinée aux personnes dans le besoin. Elle vise à permettre leur indépendance matérielle et personnelle, ainsi qu'à favoriser leur autonomie et leur intégration sociale et professionnelle. Elle offre également un encadrement au travers d'un suivi social personnalisé. Elle est destinée à toute personne ou famille domiciliée dans le canton de Neuchâtel.

L'aide sociale constitue le "dernier filet" du système de sécurité sociale. Elle intervient après que toute autre ressource a été épuisée.

Comment ça marche ?

Le Guichet Social Régional dont vous dépendez réunit toutes les pièces justificatives et tous les renseignements utiles portant sur votre situation personnelle et familiale. C'est ce même Guichet qui établit votre situation sur le plan de votre revenu et de votre fortune. Enfin, c'est le service social régional basé dans ce même Guichet qui décide si une aide peut être octroyée et son montant.