Les outils

Les outils de la réforme 

Unité économique de référence (UER)

Il s'agit de l'ensemble des personnes dont les éléments de revenus, de charges et de fortune sont pris en compte pour le calcul du Revenu déterminant unifié. Lorsque vous sollicitez une prestation, l'examen de votre situation financière tient également compte des autres personnes composant votre ménage.

Revenu déterminant unifié (RDU)

Le RDU sert de base au calcul du droit à la prestation. Il se fonde sur les éléments de revenus, de charges et de fortune du ménage. Ces éléments correspondent pour l'essentiel aux rubriques de la taxation fiscale dont les montants sont actualisés pour tenir compte de votre situation économique réelle et de votre ménage (UER) au moment de la demande.

BACEDOS

BACEDOS est la base centralisée de données sociales dans laquelle sont regroupées les informations relatives aux bénéficiaires : leurs données personnelles, leurs conditions de revenus ainsi que les prestations qu'ils touchent. Au niveau de BACEDOS, des alertes renseignent le gestionnaire du dossier si d'éventuels changements de situation apparaissent (nouvelle taxation fiscale et modification des données du contrôle des habitants). En parallèle, les personnes sollicitant des prestations sociales doivent impérativement signaler au Guichet Social Régional tout changement de situation les concernant et concernant leur ménage.

Processus d'examen logique

Le processus d'examen de la demande suit un parcours bien déterminé. L'avantage de ce système est de pouvoir détecter les prestations dont vous pourriez bénéficier en amont de l'aide sociale, qui doit rester le dernier filet de sécurité. Toutes les solutions de soutien sont donc envisagées avant de recourir au service social. Un processus qui vous profite, puisque vous êtes assuré de bénéficier de prestations adaptées à votre situation, sans risque d'effet d'aubaine ni d'incohérence.​