Organisation

Organisation générale du service

Le service de l'économie compte une vingtaine de collaborateurs, direction incluse, se répartissant en cinq équipes et offices selon l'organigramme et les orientations suivantes:

 Organigramme_NECO.jpg

 

La direction du Service est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre des stratégies, de la représentation du service, du suivi de projets stratégiques et du management des équipes et offices rattachés.

L'équipe "Entreprises locales et politique régionale" est en charge du développement et du soutien aux entreprises et porteurs de projets locaux, de la mise en œuvre de la politique régionale, de la gouvernance des partenariats et du suivi des plateformes de promotion sectorielle (Micronarc, Bioalps, Cleantech-alps, Alp ICT). Elle joue également le rôle d'antenne cantonale de l'association platinn, plateforme d'innovation de Suisse occidentale.

L'Office de promotion économique est en charge de la prospection d’entreprises étrangères, de la création ou de l'implantation de ces nouvelles entreprises dans le canton, ainsi que de la promotion des compétences neuchâteloises à l’étranger.

L'Office cantonal du registre du commerce assure la constitution et l'identification des entités juridiques conformément au droit fédéral.

L'Etat-major est chargé des stratégies de développement foncier et touristique et de leur mise en œuvre, de l'élaboration des outils de communication, de la réalisation d'actions médiatiques et évènementielles. Il assure également la coordination avec les autorités communales et vient en appui aux autres équipes et offices du service pour la gestion budgétaire et administrative.