Service de l'économie

Mission et objectifs

Dans le but de favoriser le développement d'un tissu économique prospère et durable, le service de l'économie participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie économique, touristique et régionale du canton de Neuchâtel et conduit diverses actions favorisant le rayonnement de la place neuchâteloise et la valorisation de ses intérêts économiques.

Le service de l'économie est chargé de l'application de la législation en la matière, tel que confirmé dans le règlement d’organisation du Département de l’économie et de l’action sociale (DEAS) en 2013. A ce titre, il a notamment pour missions:

- d'appuyer les entreprises innovatrices;

- de promouvoir l'image de la place économique neuchâteloise;

- de prospecter et implanter des entreprises, faciliter les procédures en lien avec les entreprises;

- d'assurer des collaborations et partenariats dans le domaine de la promotion économique au plan international, national, intercantonal ou cantonal, aussi bien avec les acteurs publics ou parapublics que privés;

- d'accorder des aides ciblées.

Pour y répondre, le NECO a développé une stratégie orientée vers la création de richesses et de valeur ajoutée des acteurs économiques, en vue du maintien et de la création de postes de travail ou de savoir-faire et du renforcement de la compétitivité du tissu économique cantonal. Il collabore également de manière transversale avec tous les départements et services concernés dans le but d'améliorer les conditions-cadres.

Prestations du service

Le service de l'économie apporte son appui sous diverses formes aux entreprises locales et étrangères, principalement celles évoluant dans les secteurs d'activités stratégiques du canton, quel que soit leur stade de développement (start-up, nouvelle implantation, entreprises ancrées de longue date dans le canton, entreprises à remettre, etc.). 

Le service de l'économie apporte également son appui aux projets à caractère touristique et soutient la participation de projets novateurs à des programmes de subventions publiques ou de développement territorial comme notamment les initiatives en lien avec la politique régionale fédérale. 

Les prestations du service de l'économie s'articulent autour du concept stratégique des 4 "i":

I, comme Innovation
Appuyer de manière ciblée les projets d'entreprises innovatrices actives dans les domaines d'activités stratégiques avec pour objectifs la création de valeur ajoutée, l'acquisition de savoir-faire distinctifs et la poursuite de la diversification du tissu économique, favorisant ainsi le maintien et la création de postes de travail.

I, comme Intégration
Créer un environnement propice à une bonne intégration des entreprises et de leurs employés, à travers des conditions-cadres favorables. Développer des relations étroites et de proximité avec les entreprises permettant d'assurer une réponse proactive à leurs besoins, d'effectuer des mises en relation directes, ainsi que d'anticiper et de faciliter la concrétisation de toute opportunité de valorisation ou d'investissement.

I, comme Implantation
Effectuer des démarches de prospection ciblant des entreprises pouvant apporter une contribution au renforcement du tissu économique et assurer des relations renforcées avec les centres de décision de sociétés internationales déjà implantées dans le canton et susceptibles d'effectuer des développements supplémentaires.

I, comme Image.
Faire rayonner le canton et ses atouts en vue de générer des dynamismes positives et de nouveaux projets à haute valeur ajoutée.

Un nouveau projet de loi d’appui au développement économique (LADE) souple et moderne a été avalisé dans ce sens par le Grand Conseil en septembre 2015.

Coordonnées

Service de l'économie

Avenue de la Gare 2
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 68 20
032 889 62 73

Christian Barbier

Chef de service