Migrations féminines

Même si les femmes ont de tout temps participé aux migrations, leur présence s'est accrue dès les années 70 du fait d'une migration de type familial plus importante qu'auparavant. Les femmes représentent aujourd'hui en Suisse près de la moitié de la population migrante et le tiers des requérant-e-s d'asile, les proportions étant similaires dans le canton de Neuchâtel. La présence accrue de familles migrantes en Suisse s'accompagne d'un besoin croissant d'informations dans des domaines tels que la santé, l'apprentissage des langues nationales ou les conditions du regroupement familial.

Ce domaine est lui-même réparti en 3 sous-domaines :

Celui concernant les violences faites aux femmes dans lequel nous retrouvons les actions menées dans la lutte contre les Mariages forcés, les Mutilations génitales féminines, la traite d’être humains, la violence conjugale.

Celui relatif à l'information/sensibilisation/prévention comme le dispositif pour les artistes de cabaret, le futur dispositif d'information destiné aux personnes s'adonnant à la prostitution.

Enfin celui du conseil/consultation dans lequel nous privilégions les projets ou partenariats/collaborations institutionnel-le-s et privé-e-s en faveur de l’insertion professionnelle des femmes, de leur santé et de celle de leurs enfants.

Sous l’impulsion de la Confédération pour les uns et du canton pour d’autres le COSM mène dans chacun de ces sous-domaines de nombreuses actions d’information, de sensibilisation et de prévention.

 

 

liens

 

Office de la politique familiale et de l'égalité

 
RECIF
Centre de rencontres et d'échanges interculturels pour femmes immigrées et suisses
 
Croix-Rouge Suisse - NE
Réseau mères de contact

CAP
Conseil et accompagnement professionnel 
Femme et travail

Découvrir
Association pour l'insertion professionnelle des femmes qualifiées