Intégration et diversité au travail

Les personnes migrantes ou issues de la migration peuvent rencontrer davantage d'obstacles pour accéder au marché de l'emploi. Selon les parcours personnels cela peut être dû au niveau de français, à une faible connaissance du marché de l'emploi, au manque d'expérience professionnelle en Suisse, à la (non-)reconnaissance des diplômes ou à un faible réseau social. 

Cependant, même adulte, il est toujours possible de trouver sa voie professionnellement, en s'appuyant sur les expériences passées. Des consultations à l'office cantonal pour l'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) permettent aux adultes de mettre en place un projet professionnel.

Le service de la cohésion multiculturelle (COSM) peut aussi soutenir les personnes pour s'insérer sur le marché de l'emploi. Un centre de consultations  se tient à disposition pour informer les personnes dans les domaines de la formation et de l'emploi, ainsi que sur les démarches nécessaires aux reconnaissances de diplômes. Sur demande, les consultations peuvent être réalisées avec un-e interprète.

 

Pour toute question relative à la main-d'œuvre étrangère (demande d'autorisation de travail, règlement selon les permis, etc.) il est possible de s'adresser à l'office de la main-d'œuvre du service des migrations.

Pour les personnes du domaine de l'asile qui ont trouvé un emploi, le secrétariat d'État aux migrations transmet des informations légales dans 4 langues :

https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/themen/arbeit/erwerbstaetige_asylbereich/faq.html


Mesures spécifiques pour les personnes arrivées par le biais de l'asile


En complément aux mesures accessibles à l'ensemble de la population, des organismes offrent des soutiens particuliers visant au renforcement de l'apprentissage du français, à la construction d'un projet professionnel (coaching), ou accompagnent les personnes pour la reconnaissance des diplômes et des qualifications.

Toute personne disposant du soutien d'un service social du domaine de l'asile peut s'adresser directement à son assistant-e social ou conseiller-ère en intégration socio-professionnelle au CSP, à Caritas ou au Service des migrations.