Cours de français

De nombreuses institutions (privées, paraétatiques ou associatives) offrent des cours de français dans le canton pour tous les niveaux (de l'alphabétisation au niveau C2 selon le PEL-CECR).

L'Etat soutient notamment des cours destinés aux personnes non-francophones dans le cadre du Programme d'intégration cantonal (PIC).

Cours de français à prix modérés

  • Le CEFNA propose 3 sessions de cours par année à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds pour les personnes nouvellement arrivées dans le canton .

  • L'école Mosaïque propose des cours intensifs du niveau débutant au B1 à raison de 5 sessions de deux mois par année à La Chaux-de-Fonds.

  • L'Association RECIF propose aux femmes un apprentissage du français sur 5 niveaux, allant de l'alphabétisation au niveau B1 à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel.

  • L'école ELIO propose des cours de français du niveau débutant au B1 à raison de 5 sessions de deux mois au Locle. Des cours peuvent être organisés sur demande.

  • Caritas propose des ateliers pour les personnes débutantes et avancées à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. 


Cours spécifiques pour les personnes arrivées par le biais de l'asile

Toute personne pouvant accéder à cette offre doit s'adresser à sa personne de référence dans le cadre de l'assistance sociale (les inscriptions ne se font pas au COSM).

Dans le cadre des forfaits d'intégration attribués par la Confédération aux cantons pour encourager l'intégration des personnes admises à titre provisoire et réfugiées (LEtr, art. 55), le COSM coordonne, met en œuvre et finance des mesures, notamment des cours en compétences de base (français, mathématiques d'usage quotidien, technologies de l'information et de la communication) afin de leur permettre de s'intégrer au quotidien, d'améliorer leur employabilité ou encore d'accéder à une formation certifiante.