Prix interculturel neuchâtelois "Salut l'étranger"

Le prix Salut l’étranger 2023 honore trois lauréates

Le jury du prix, présidé pour la première fois par Mme Brigitte Leitenberg, également présidente de la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle (CICM), a unanimement proposé au gouvernement trois femmes aux parcours de vie et aux engagements à la fois exceptionnels et exemplaires.

Les lauréates du prix sont Mme Nancy Escobar, formatrice et cheffe d’entreprise, Mme Brigitte Lembwadio-Kanyama, avocate et présidente de l’association MélanineSuisse, et Mme Rose Lièvre Assamoi, députée au Grand Conseil et présidente de la Fédération africaine des Montagnes neuchâteloises (Cf. ommuniqué de presse en annexe)

La cérémonie qui s’est tenue au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel a été l’occasion pour la conseillère d’État, Mme Florence Nater, de leur transmettre les félicitations du gouvernement. La cheffe du Département de l’emploi et de la cohésion sociale a souligné l’importance cruciale de l’engagement de chacune et chacun en faveur du respect et de la préservation des droits fondamentaux pour la construction d’une société plus inclusive, plus égale et plus digne.

Le Conseil d’État a chaleureusement remercié Madame Brigitte Leitenberg ainsi que les membres du jury.

Discours : Madame Florence Nater

                 Madame Brigitte Leitenberg  

 

 Salut_Logo_FINAL.png


Prix interculturel neuchâtelois Salut l’étranger 

Institué en mars 1995 par le Conseil d’État, le prix interculturel neuchâtelois Salut l’étranger récompense, chaque année, celles et ceux qui ont œuvré en faveur du dialogue interculturel et du vivre ensemble. En 2018, les objectifs et le visuel du prix ont été adaptés afin d’en renforcer sa dimension interculturelle et d’être en phase avec la volonté du Conseil d’Etat, qui en adoptant une Feuille de route pour une administration égalitaire et ouverte à la diversité, entend assurer les fondements d’une société neuchâteloise encore plus confiante et ouverte sur l’avenir. Le jury regroupe cinq membres : Mme Brigitte Leitenberg, M Grégory Jaquet, Mme Mireille Tissot-Daguette, Mme Premawathi Consalvey, M Christian Mermet. Il est présidé par Mme Brigitte Leitenberg, présidente de la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle (CICM).