NeuchàToi

logo_pos.jpg

NEUCHÀTOI vise depuis 2006 à discuter de l'identité neuchâteloise et ses multiples facettes. Avec le soutien de nombreux partenaires, l'association, dont le COSM assure la coordination, a pour principal objectif d'encourager une meilleure connaissance et compréhension entre Suisse-sse-s et personnes de nationalité étrangère. Elle promeut le respect du pluralisme tout en identifiant les valeurs et principes communs à la société neuchâteloise. NEUCHÀTOI contribue ainsi au vivre ensemble et à la construction d'un sentiment d'appartenance partagé.

La première édition de NEUCHATOI, en 2006, était consacrée à la question de l'identité neuchâteloise. En 2009, la population a pu explorer le thème de la jeunesse alors que 2013 a mis en avant la diversité dans l'espace public. En 2016, la 4ème édition invitait la population neuchâteloise à s'interroger sur la laïcité et la pluralité religieuse.

Deux axes ont permis d'aborder cette dernière thématique: le premier «Neuchâtel, laïcité et dialogue interreligieux» a ouvert les discussions sur la laïcité neuchâteloise et ses enjeux, le second  «Appartenances et discriminations» visait à sensibiliser la population aux risques de discrimination en fonction de son appartenance religieuse.

Une publication de la Revue économique et sociale sur cette thématique peut être commandée ici.

L'association NEUCHÀTOI, présidée par M. Roland Debély est issue de la CICM et veille à organiser à un rythme régulier des évènements.


rosace_pos_new_demi.jpg