Journée des réfugiés (JdR)

Chaque année à mi-juin, la journée nationale des réfugiés est célébrée dans le canton de Neuchâtel, un samedi durant toute une journée. La date et le thème de la Journée sont fixés par l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés.

La Journée démarre par l'allocution d'un représentant ou une représentante de la ville hôte ainsi que d'une autorité cantonale. Un programme musical étoffé, des animations pour enfants ainsi que d'autres activités en plein air contribuent à l'aspect festif de la journée. Les communautés migrantes et réfugiées ainsi que les associations et milieux de soutien à ces populations y proposent des spécialités culinaires lui procurant une dimension de fête populaire et familiale.

Cette manifestation haute en couleur est une occasion importante pour les personnes réfugiées présentes dans l'espace public de s'exprimer et d'échanger avec les Neuchâtelois-es et de promouvoir ainsi la cohabitation entre les habitant-e-s du canton. Les campagnes de sensibilisation et les actions symboliques menées lors de cette journée ont pour objectif de rappeler aux autorités mais aussi aux populations l'importance de préserver une politique d'asile cohérente et humaine.

Cette manifestation est organisée par l'Association Journée des réfugiés, soutenue par le COSM, et réunit les associations et groupements de réfugiés. Ceux-ci se rencontrent à plusieurs reprises durant l'année pour organiser cette manifestation.

logotype association journée des réfugiés2.jpg