Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM)

logoCICM-page-001.jpg

CICM 2018-2021 :représentation des collectivités migrantes et personnes issues des migrations

Les candidatures pour représenter les collectivités migrantes à la CICM peuvent être déposées avant le 19 octobre 2017 (dernier délai). Pour ce faire, merci d’utiliser uniquement le formulaire ci-dessous.

Le cahier des charges, les critères et le mode de sélection ont été définis suite à plusieurs mois de réflexion et à une large consultation des associations et collectivités.

Ces options et procédures ont été validées par le Bureau de la CICM qui a siégé le 20 septembre.


La CICM e​st l'organe consultatif pour tous les aspects liés à la cohésion multiculturelle, l'intégration des étrangères et étrangers et la prévention des discriminations.  Ses membres sont nommés par la Conseil d'Etat. Une fois par législature, elle définit les thèmes prioritaires sur lesquels travailler et émet des recommandations à destination du Conseil d'Etat.


La communauté est un lieu de rencontres et d'échanges qui met en contact des personnes issues des collectivités étrangères, les services étatiques et communaux, les organismes qui collaborent avec les personnes migrantes ainsi que les partenaires sociaux.

Les discussions et le dialogue lui permettent d'impulser des projets, de proposer des mesures et d'émettre des recommandations, à destination du Conseil d'Etat, par le biais du département de l'économie et de l'action sociale (DEAS) et du COSM. Elle a aussi pour vocation de transmettre des informations et de susciter des réflexions afin de permettre à l'Etat, à ses services ainsi
qu'aux autres acteurs de mettre en place des actions adaptées aux besoins.

La CICM, née en 1991, est la plus ancienne commission cantonale de Suisse. Elle est actuellement présidée par Monsieur Roland Debély, ancien Conseiller d'Etat. Le COSM en assure le secrétariat.

Actualités

 
  • 18.05.2017

    Plénière CICM du 17 mai 2017

    Avant de terminer la législature par un bilan des actions menées dans le canton, la CICM, lors de sa seconde séance plénière de 2017, s’est penchée sur son futur.

  • 15.03.2017

    Plénière CICM du 14 mars 2017

    A l’occasion de sa première séance plénière de l’année 2017, la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle (CICM) a été consultée sur le programme d’intégration cantonal (PIC) 2018-2021.