Cités interculturelles

IC-VID.png COE Logo Quad 300ppp2.jpg

Le canton de Neuchâtel est membre fondateur du réseau international des Cités interculturelles du Conseil de l'Europe.

Le programme réunit, outre le canton de Neuchâtel, des villes qui adoptent des politiques et des pratiques qui facilitent les échanges, la co-création et pour lesquelles la diversité est considérée comme un atout.

Le programme des Cités interculturelles permet à Neuchâtel d'analyser sa politique à travers un prisme interculturel et d'échanger régulièrement avec des partenaires internationaux sur les bonnes pratiques.

En 2017, le réseau international des Cités interculturelles fête son 10ème anniversaire!!

Neuchâtel est membre depuis les débuts du réseau international des cités interculturelles qui a fêté cette semaine ses 10 ans à Lisbonne.

Lors d'une table-ronde réunissant des politiques de villes (Paris et Mexico), régions (Neuchâtel) et pays (Irlande), le chef du Département de l'économie et de l'action sociale, Jean-Nathanaël Karakash, a eu l'occasion de rappeler les bases de la politique interculturelle menée par le canton depuis plusieurs décennies. Il a notamment souligné l'importance de voir l'inclusion comme une responsabilité de l'ensemble de la société, structures ordinaires, milieux économiques, société civile et individus qui la composent (que ceux-ci soient là depuis longtemps ou à peine arrivés). La plus-value de Neuchâtel, outre une ouverture traditionnelle et la mise en place de structures de dialogue, est sans conteste aussi un cadre clair et des moyens, par exemple: une loi sur l'intégration et la cohésion multiculturelle, des financements pour des mesures spécifiques (cours de langue, interprétariat, etc.), un discours public fort qui valorise la diversité ainsi que des démarches proactives pour lutter contre les discriminations.

Logo-coe_10ans.png.jpg