Projets

Les principaux projets menés par le canton, outre l'achèvement du réseau autoroutier par la fin des travaux du tunnel de Serrières, sont le transfert de la H20 dans le réseau des routes nationales, avec le projet d'évitement des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle.

La construction du tunnel du Bois des Rutelins étant terminée, des chantiers d'assainissement et de réaménagement, comme la RC1320 à la sortie ouest de La Chaux-de-Fonds, occupent considérablement leurs différents responsables. A ces dossiers déjà passablement avancés s'ajoutent divers autres projets, de moindre importance, relatifs à des corrections de tracés ou à des mises au gabarit de routes cantonales.

Dans un environnement toujours plus difficile et en perpétuelle évolution, la planification des projets, leur réalisation et leur gestion restent l'élément moteur des activités présentes et à venir du service des ponts et chaussées.

A5 - Tunnel de Serrières

Le chaînon manquant de Serrières est un tronçon autoroutier comprenant quatre pistes sur une longueur de 1,73 km. Il se situe dans une zone fortement bâtie (habitation et industrie), en bordure immédiate du lac de Neuchâtel. 
 

 

 



H20 - Projet d'évitement des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle

En parallèle au traitement du dossier par le canton, les Chambres fédérales, par l'acceptation du nouvel Arrêté sur le réseau des routes nationales, ont accepté la reprise dans ce réseau de quelques 370 km de routes cantonales, dont l'axe H20.

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​H10 - Tunnel du Bois des Rutelins

Inauguré le 16 septembre 2014, cet axe principal suisse de la H10 a enfin été débarrassé de son célèbre "Virage de la Mort", dont l'origine remonte au 19ème siècle et qui ne restera, dans les esprits des Valloniers, plus qu'un mauvais souvenir, .

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