Services WM(T)S


Le SITN met plusieures couches de géodonnées à disposition sous forme de service WM(T)S. Il s'agit principalement de fonds de plan. Les données peuvent ainsi être intégrées dans des logiciels métiers (QGIS, ArcGIS, etc.) ou dans des pages web.

Pour des raisons de performance, il est fortement recommandé d'utiliser le service WMTS proposé plutôt que le WMS. Et si vous souhaitez intégrer la carte du SITN dans une page web, l'utilisation de notre API est peut-être une meilleure approche: https://sitn.github.io/


Notez également que même si les services sont mis à disposition gratuitement, le principe de 'fair use' et les conditions d'utilisations générales des géoservices s'appliquent. Nous vous remercions  de nous retourner les conditions d'utilisation signées en cas d'utilisation regulière - cela nous permet de savoir un peu plus sur l'utilisation faite et de vous avertir en cas de changements majeurs ou d'indisponibilité des services.


Service WMTS

Exemple de requête WMS GetCapabilities



SERVICE WMS


Service WMS Orthophoto2016 à 10cm en libre accès 

Orthophoto brute 2016

L'orthophoto brute 2016 (ou dans le jargon scratch orthophoto) est issue d'un calcul automatique sans corrections de la géométrie et de la radiométrie. Elle contient donc des problèmes de géométrie : déformations de bâtiments et arbres, défauts aux jointures d'images, défauts d'harmonisation des couleurs, etc. L'orthophoto brute 2016 est un sous-produit du relevé LIDAR 2016. Même si elle est d’une résolution détaillée (10cm), elle n’est pas d’une qualité comparable (plus grand nombre de défauts) aux orthophotos Swissimage que nous mettons à disposition tous les 3 ans : 2008, 2011, 2014,2017.

Caractéristiques:

  • vol et caméra optimisé pour relevé LIDAR … vol très bas qui implique plus de déformations, moins de recouvrement entre les lignes de vol (20% en latéral contre 60 à 80% pour une ortho classique), etc.

  • production entièrement automatique, aucune retouche manuelle

  • défauts radiométriques (harmonisation des couleurs) et géométriques

  • coût très bas et délai très court entre vol et mise à disposition (< 4 mois)

  • haute résolution : 10cm … c’est un assemblage de plus de 9000 clichés de 8cm de résolution

 

URL de base du service WMS

 
 

Exemple de requête WMS GetCapabilities

Cette requête permet d'obtenir la liste des données et des projections offertes par le service.
http://sitn.ne.ch/ogc-sitn-open/wms?service=wms&request=getcapabilities&version=1.3
 
 

Exemple de requête WMS GetMap

Cette requête permet d'obtenir un extrait de carte, dépendant des options offertes par le serveur et des paramètres choisis.
 
Projection Suisse (EPSG:2056):
 

Couches d'information du service WMS

Jeu des données ​ Couche WMS​ Description
Orthophoto 2016​ ​orthophoto2016 ​​Plaquette d'information PDF OrthoLidar 2016
Limites de communes​ ​la3_limites_communales Limites des communes neuchâteloises au 1.1.2018
 
 

Projections disponibles

Projection WGS84 (EPSG:4326), projection Suisse (EPSG:2056) , EPSG:54004, EPSG:3785 et EPSG:9814.
 
 

Conditions d'utilisation du service

Le service est à libre disposition dans le cadre d'une utilisation non commerciale et peut par exemple servir pour la digitalisation d'informations pour OSM ou en tant que fond de plan. La source et les copyrights doivent toujours figurer sur ou à côté de la carte.
 
Les conditions de la licence utilisé pour OSM: http://wiki.openstreetmap.org/ et http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/ s'appliquent.
 
Cependant il est important à noter que toute information dérivée à partir de ces données sont soumises aux mêmes conditions, c'est à dire leur distribution libre sous mention de l'auteur original. Vous ne pourriez donc pas vendre des données saisies sur cette base!