Agents nature

 

Qui sont les agents nature ?

Les agents chargés de la protection de la nature sont: 

  • les chefs des sections du service
  • les gardes-faune permanents
  • les ingénieurs forestiers d'arrondissement
  • les forestiers de cantonnement
  • les collaborateurs scientifiques du SFFN
  • les agents de la police neuchâteloise

Pour plus de précisions, voir le règlement d'exécution de la loi sur la protection de la nature, du 21 décembre 1994 (art. 4).

 

Activités

Depuis 1994, leur activité principale est le conseil à la population, aux agriculteurs et aux communes. Ils ont également l'obligation d'informer la section nature s'ils constatent des faits en contravention avec la législation sur la protection de la nature.

De par les différentes formations suivies, les agents nature peuvent fournir des renseignements dans de nombreux domaines (haies, murs de pierres sèches, lisières, tourbières, étangs, flore protégée ou champignons) ou orienter les personnes vers les services communaux ou cantonaux concernés.

 

Base légale

Les agents nature ont été institués par la loi sur la protection de la nature, du 22 juin 1994. Ils sont désignés par le Conseil d'Etat (art. 18) et veillent à l'application de cette loi ainsi qu'aux autres dispositions cantonales, inter cantonales et fédérales en la matière (art. 19). Ils ont plus spécialement pour tâche de surveiller les milieux naturels, de prévenir les infractions, en particulier par une information convenable du public.

 

Tâches particulières

Quelques forestiers de cantonnement assurent la conduite de travaux d'entretien et de revitalisation de milieux naturels (roselières, terrains secs, haies, garides et tourbières).