Sauvetage des animaux

​Comment sauver des animaux?

Le garde-faune est appelé chaque fois qu'un animal blessé ou malade est signalé. Il se rend sur place et évalue la situation. Si l'animal est légèrement blessé, il faudra le capturer et le soigner. Si l'animal est trop mal et souffre, il faudra peut-être songer à l'abattre.
 

Quels sont les principales causes de blessure?

Chaque année, la route fait de trop nombreuses victimes animales: petits animaux, dont les hérissons sont les plus connus, mais aussi la grande faune, dont les dégâts sont constatés par la police cantonale.
Des bêtes peuvent aussi se blesser dans la nature, ou de vieux animaux tomber malades. Chaque saison aussi, de jeunes faons se trouvent fauchés dans les prés.
 

Quels sont les animaux à laisser sur place?

Les jeunes animaux doivent absolument être laissés sur place. Les parents ne sont pas loin et vont s'en occuper sitôt le gêneur éloigné. Il faut avant tout éviter de les toucher et de les déranger.
 

Et les poissons?

Si des travaux sont envisagés dans un cours d'eau, les gardes-faune pisciculteurs procéderont à une pêche de sauvetage. Une pêche électrique permettra d'attraper tous les poissons du secteur concerné.
Les poissons sont attirés par l'électricité, puis momentanément immobilisés. Ils sont alors mesurés, éventuellement pesés à des fins d'analyse de la population, puis transportés à un endroit plus propice pour eux, en général en amont du lieu. Là, ils seront relâchés.