Passes à poissons

Qu'est-ce qu'une passe à poissons?

 

 
Une passe à poissons est un aménagement situé en général en bordure d'un obstacle infranchissable pour permettre au poisson, ainsi qu'à la faune aquatique en général, de remonter le cours d'eau. Au moment de la reproduction, les poissons de la famille des salmonidés l'utilisent, car ils ont tous le comportement d'aller frayer dans les petits cours d'eau où ils sont nés.
 
C'est en général un circuit parallèle avec des marches successives que le poisson peut gravir, d'où le nom d'échelles (on aurait aussi pu parler d'escaliers sous l'eau).
 
Pour que le poisson puisse passer, il a fallu non seulement couper la chute en petits sauts franchissables, mais également limiter la force du courant dans l'échelle pour diminuer l'effort de l'animal. Par contre, le courant doit être très fort en aval de l'échelle pour attirer le poisson. De plus, pour les non salmonidés, il faut ménager des trous en bas des marches pour que les nageurs puissent s'y faufiler.
 
Une passe à poissons n'est qu'un des moyens utilisés pour permettre à la faune de remonter un cours d'eau. Il est employé quand on ne dispose pas de beaucoup de place. Une autre solution consisterait à aménager un petit ruisseau de contournement de l'obstacle, ou de créer une rampe dans le cours d'eau.
 

Quel est le but des passes à poissons?

  • Relier entre eux les tronçons d'un cours d'eau séparés par des chutes infranchissables,
  • Relier un cours d'eau et ses affluents lorsque des chutes les séparent,
  • Permettre la reproduction naturelle dans les cours d'eau. Certains poissons, dont les truites, remontent les rivières pour aller frayer dans les petits cours d'eau,
  • Eviter de cloisonner les cours d'eau et laisser la faune aquatique se déplacer librement.

 

 

Quels sont les travaux déjà réalisés?

Depuis son embouchure dans le lac, l'Areuse est maintenant accessible jusqu'à l'entrée des Gorges. Pour ce faire, différents aménagements ont été réalisés: échelle à la Pêcherie de Cortaillod, ruisseau de contournement du Pervou, échelle au barrage des Fabriques. De même, le Merdasson a été relié à l'Areuse.
D'autres passages ont été aménagés sur l'Areuse au Val-de-Travers.
 

Quels sont les travaux à envisager?

Les prochaines étapes tenteront d'améliorer l'accessibilité des petits cours d'eau affluents de l'Areuse, tel le Buttes.
Des améliorations et des constructions dans le Doubs sont également en vue.