Passages à faune

Qu'est-ce qu'un passage à faune?

 
Un passage à faune est un pont ou un tunnel franchissant une route ou une voie ferrée, suffisamment large et dégagé pour permettre aux animaux de traverser l'obstacle.
 

Pourquoi un passage à faune?

Les réseaux routiers et ferroviaires sont devenus très denses, et les zones bâties très étendues. A certains endroits, les animaux n'arrivent plus à passer d'un secteur à l'autre. Le résultat est un cloisonnement des populations.
 
Une carte présentant le réseau des déplacements de la grande faune a été réalisée il y a quelques années. De plus, le réseau écologique national a été réalisé sous l'égide de la Confédération.
 
Dans les cas où ces déplacements ont été entravés, il est nécessaire de recréer des possibilités de passage, afin que les échanges de populations puissent se faire. Par contre, dans les cas où des passages sont encore fonctionnels, tout doit être entrepris pour maintenir la libre circulation.
 

Un passage à faune pour qui?

Pour la faune, il existe différents types de déplacements:
 
  • Déplacements à l'intérieur d'un domaine vital (exemple: chevreuil),
  • Migrations saisonnières entre l'habitat d'été et celui d'hiver (exemple: chamois),
  • Déplacements sur de grandes distances (exemple: lynx),
  • Emigration des jeunes individus qui doivent chercher leur territoire.
 
Tous ces mouvements contribuent à des échanges génétiques entre animaux de populations voisines.
 
Il faut permettre les déplacements cités, et notamment les longs déplacements de la grande faune sur la première chaîne du Jura; le nouveau tracé de la route du Val-de-Travers entre Brot-Dessous et Rochefort a été prévu avec deux passages. De même, le Pont Noir à Valangin doit accueillir le passage des grands animaux.
 
A d'autres endroits, il a fallu creuser des passages sous la route pour les batraciens qui regagnent chaque fin d'hiver leur mare pour aller se reproduire. De telles installations ont été réalisées sous la route longeant Le Loclat à St-Blaise, à la douane des Pargots aux Brenets ou encore aux Crosettes à l'entrée de La Chaux-de-Fonds.