Efficacité et énergies renouvelables

Afin que la consommation d'électricité diminue, il est nécessaire de se fixer pour objectif d'économiser l'énergie grâce à une meilleure efficacité des appareils. Outre l'acquisition d'appareils appropriés, il est également très important de ne pas laisser ceux-ci inutilement en service et, si possible, éviter le mode standby. Ceci est dès lors tributaire de la bonne volonté de chacun.

L'étiquette-énergie sert de déclaration au plan de la consommation énergétique et des autres propriétés des appareils électroménagers, des voitures particulières, des pneumatiques et des produits sanitaires. Le label Energy Star constitue une distinction pour les appareils économes en énergie destinés à l'informatique, le bureau et l'électronique de divertissement.

 

Solaire

Une heure d'ensoleillement de la terre est l'équivalent de la consommation d'énergie annuelle de la population mondiale. L’énergie solaire peut être exploitée de manière passive ou active. Le solaire passif est lié à la conception des bâtiments (mesures architecturales). Les rayons du soleil qui pénètrent à l'intérieur des pièces par les fenêtres sont utilisés pour l’éclairage naturel et sont source de chaleur. Tandis que le solaire actif représente la transformation de l'énergie solaire en une autre énergie. Les applications les plus répandues sont l'utilisation de capteurs thermiques (transformation de l'énergie solaire en chaleur) et la technologie photovoltaïque (transformation de l'énergie solaire en électricité).

Un cadastre solaire a été développé pour le canton afin d'évaluer le potentiel d'exploitation de l'énergie solaire de chaque bâtiment.

 

Bois

L'énergie du bois est une solution neutre en CO2 pour se chauffer. Cependant cette énergie n'est pas inépuisable et son utilisation doit se faire en adéquation avec le potentiel à disposition.

 

Hydraulique

Même si le canton de Neuchâtel n'a pas un grand réseau hydrographique, les rivières le traversant permettent de produire de l'électricité.

 

Éolien

Le vent, source d'énergie infatigable, est nécessaire afin d'avoir à disposition un mix énergétique renouvelable (hydraulique, solaire, éolien) appelé à remplacer à terme l'énergie nucléaire. L'arc jurassien, grâce à ses vents réguliers, est propice au développement de l'éolien.

Le concept éolien du canton de Neuchâtel décrit les sites potentiels et chiffre la production projetée avec cette technologie.

 

Géothermie

L'énergie de notre terre est exploitable à l'aide de forages à des profondeurs allant de quelques dizaines à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de mètres dans les applications les plus spécifiques. En fonction de la profondeur forée, de la chaleur est captée ou de l'électricité est produite.

 

Biomasse

La technologie de la biomasse, neutre en CO2, consiste à utiliser sous forme d’électricité et de chaleur ou de carburant certains éléments tels les végétaux, les déchets organiques, les résidus de récoltes, les huiles végétales, les engrais de ferme (lisier, purin, fumier), etc.

Deux sites de production, dans les communes de Val-de-Travers et de Val-de-Ruz, sont en service dans le canton de Neuchâtel.