Bâtiments

En Suisse, le secteur du bâtiment représente 45% de la consommation d'énergie finale (chaleur et électricité) et est la source de près de la moitié des rejets de CO2. Pourtant les possibilités techniques de réaliser des économies d'énergie dans ce secteur sont nombreuses, notamment en réalisant des travaux de rénovation judicieux.

La qualité de l'enveloppe thermique d'un bâtiment est l'élément clef pour permettre l'utilisation économe et rationnelle de l'énergie mais aussi pour le confort des occupants.

 

CECB®

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) indique l’efficacité de l’enveloppe thermique et quantifie les besoins d'énergie nécessaire au bâtiment utilisé de façon standard à l'aide d'étiquettes-énergie allant de A à G. Ce certificat est valable pour des bâtiments existants mais aussi pour les nouvelles constructions. En tant que propriétaire, vous pouvez obtenir une évaluation objective de l’état énergétique et de l’efficacité de votre bâtiment.

 

CECB®Plus

Le rapport de conseil établi par l’expert CECB, appelé CECB Plus, révèle des mesures concrètes pour permettre de rénover un bâtiment vers une meilleure efficacité énergétique. Une consommation énergétique faible permet aux propriétaires d’économiser de l’argent à long terme et contribue au maintien de la valeur de leurs biens.

Un grand avantage du CECB Plus est économique puisque les coûts d’investissement sont mis en relation avec les économies d’énergie. Les propriétaires obtiennent ainsi des informations sur le temps d’amortissement possible de leur investissement qui est une base essentielle à la planification de la rénovation d’un bâtiment.

 

MINERGIE®

Les bâtiments MINERGIE garantissent un niveau de confort supérieur tout en étant économiquement compétitifs et en utilisant rationnellement les ressources énergétiques.

Le canton s'engage à ne construire plus que des bâtiments respectant le standard MINERGIE. Certaines banques accordent un taux d'intérêt hypothécaire réduit si la construction prévoit d'atteindre ce standard.

 

Le Programme Bâtiments

Ce programme, mis en place par la Confédération et les cantons, est un pilier essentiel de la politique climatique et énergétique de la Suisse. Il encourage l’efficacité énergétique et l’exploitation des énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment. Ce programme est financé par la taxe sur le CO2 et par le fonds cantonal de l’énergie.

Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur la page "Subventions".

 

Radon

Dans certains cas, les travaux de rénovation ou de transformation peuvent modifier ou engendrer des hausses de concentration de radon.