Liaison transfrontalière depuis Morteau

Quatre autorails SNCF (X73500) équipés du système de sécurité suisse Signum permettent de relier Morteau à La Chaux-de-Fonds. Cette offre s'adresse essentiellement à la clientèle pendulaire transfrontalière.

Dès 2017, le système de sécurité suisse migrera sur l'ETCS correspondant aux nouveaux standards européens. Les autorails SNCF ne pourront plus circuler sur le réseau suisse. Au vu des enjeux, une taskforce réunissant l'Office fédéral de transport (OFT), les entreprises exploitantes (SNCF, CFF) et les commanditaires (Région Franche-Comté, canton de Neuchâtel) a été mise sur pied.

Une solution transitoire a pu être trouvée après l'analyse de nombreuses variantes. Cette solution transitoire prévoit de laisser le système de sécurité Signum en parallèle à l'ETCS jusqu'en 2020. Pour cela, le matériel roulant suisse devra être rapidement déséquipé du système Signum embarqué pour éviter les interférences avec l'ETCS. La flotte dédiée à l'horaire 2016 permet cette opération. Dès 2020, le problème reste entier et deux solutions sont à l'étude: 

  • l'installation du système de sécurité français KVB sur sol suisse en parallèle à l'ETCS,
  • la mise en place de matériel roulant dédié, à même de rouler aussi bien sous système de sécurité suisse ETCS (système européen) que français (KVB).