Champignons


 

Les champignons: une denrée à haut risque

Les champignons causent quelques 500 intoxications par année en Suisse. Une des caractéristiques commune à tous ces cas est le fait que les cueilleurs de champignons, pensant bien connaître les espèces, n’ont pas fait vérifier leurs récoltes par des contrôleurs des champignons.

Voici quelques conseils :

  • Renoncez à consommer des champignons non identifiés. Consultez un contrôleur des champignons. Le site de la VAPKO vous permet de trouver le contrôleur le plus proche.
  • Souvenez-vous qu'il n'existe aucun truc infaillible pour connaître la comestibilité d'un champignon si ce n'est sa détermination botanique !  
  • Evitez absolument l'usage de sacs en plastique pour transporter vos récoltes.

 

En cas d'intoxication

Appeler un médecin ou un hôpital; en cas d'urgence: le 144.

Au Centre suisse d’information toxicologique (téléphone: 145), un médecin répond gratuitement, jour et nuit, à tout appel concernant une intoxication manifeste ou suspectée.

Allonger l'intoxiqué sur le côté, le couvrir et le rassurer.

Demander l'heure du dernier repas contenant des champignons ainsi que l'heure d'apparition des premiers symptômes.

En l'absence d'instructions médicales, ne rien faire avaler et ne rien donner à boire.

Récupérer si possible les épluchures, les restes du repas ou, à défaut, prélever un peu de vomissures pour le diagnostic.

 

Commerce de champignons

Les champignons réputés comestibles ne peuvent pas tous être commercialisés ! Seuls ceux  mentionnés à l'annexe 1 de l'ordonnance sur les champignons comestibles et la levure sont des denrées alimentaires autorisées.

 

Les champignons ne sont pas là que pour être mangés

Les champignons participent au maintien de l'équilibre écologique. Lors de vos cueillettes:

  • Respectez les limitations et les jours de récoltes imposées dans certains cantons.
  • Consultez le tableau "Protection des champignons" de l'Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons (VAPKO).
  • Ne cueillez que ce que vous pourrez consommer. Même bien entreposés, les champignons ne conservent leurs propriétés gustatives que pendant un temps limité.
  • Respectez la forêt.