Volet stratégique - Projet de territoire

Qu'est-ce qu'un projet de territoire ?

Le projet de territoire permet au Conseil d'Etat de communiquer de manière claire et synthétique les objectifs cantonaux en matière d'aménagement du territoire, en développant les priorités politiques et les lignes d'action définies préalablement dans la Conception directrice par le Grand Conseil, notamment en les spatialisant. A ce titre, il constitue le volet stratégique du plan directeur cantonal.

Le projet de territoire n'est pas une planification détaillée. Il se doit d'aller à l'essentiel, en offrant d'une part une vision du développement spatial souhaité susceptible de tenir dans la durée, tout en laissant la place pour les inévitables évolutions encore inconnues aujourd'hui.

A titre d'exemple, dans le projet de territoire, la liaison ferroviaire rapide entre les Montagnes neuchâteloises et le Littoral ne constitue pas encore un projet concret, mais une intention clairement affirmée de mieux relier les deux parties de l'Agglomération RUN.

Le projet de territoire est basé sur la stratégie cantonale du réseau urbain neuchâtelois et sur le projet d'agglomération RUN. Il comprend également des indications pour chacune des régions du canton (cf. Mise en œuvre régionale).

Projet de territoire