Etudes de base

Qu'est-ce qu'une étude de base ?

Les études de base permettent de poser un diagnostic et d'identifier les mesures à prendre par thématique sectorielle, en amont de la rédaction des fiches de coordination ou de la mise en œuvre concrète d'un mandat attribué au canton. Certaines sont formalisées sous la forme d'un concept ou d'un plan directeur sectoriel. Les études de base sont régulièrement actualisées, notamment lorsque les conditions évoluent. Le plan directeur cantonal (PDC) définit également les domaines dans lesquels de nouvelles études sont nécessaires.

A titre d'exemple, on peut citer l'étude sur les paysages neuchâtelois, le concept éolien, l'évolution concernant l'implantation des centres commerciaux et du degré d'approvisionnement dans le canton, ou encore l'étude sur les territoires ruraux et intermédiaires.

Les études qui sous-tendent le plan directeur cantonal sont récapitulées dans l'annexe 2 du PDC et structurées par thème. Des liens renvoient vers les fiches concernées. Les principales études sont également résumées dans l'annexe  (voir ci-dessous la rubrique Documents d'informations).

La Confédération met également à disposition des cantons et des tiers des documents qui ont valeur de "bases".


Autres documents de référence

Le plan directeur cantonal s'appuie également sur d'autres documents de référence, parmi lesquels les bases légales cantonales et fédérales, les plans sectoriels, les inventaires et les directives de la Confédération, les plans directeurs sectoriels cantonaux et des recensements, le projet d'agglomération, les projets de parcs naturels régionaux, etc.

En sus des documents disponibles ci-dessous, d'autres études de base peuvent être obtenues sur demande auprès du service de l'aménagement du territoire.

Documents d'information

 
  • Résumés des études de base

  • Développement de l'urbanisation et des transports dans le canton de Neuchâtel

    Schéma de développement de l'urbanisation et des transports qui a servi de base pour le projet d'agglomération RUN et pour la planification directrice dans son processus d'établissement. Cette étude a été reprise et complétée dans le cadre du projet de territoire du plan directeur cantonal.

    Développement de l'urbanisation et des transports dans le canton de Neuchâtel​​

  • Analyse financière des remontées mécaniques dans le canton de Neuchâtel

    ​Les objectifs de l’étude consiste à définir les éléments principaux d'un concept pour le tourisme dans le canton de Neuchâtel en misant sur les sites naturels et les régions touristiques potentiellement intéressantes. Il propose une stratégique de soutien du canton aux régions et équipements présentant un intérêt touristique démontré. Enfin, l’étude analyse et définit quel est l’avenir des remontées mécaniques neuchâteloises.

    Sur les éléments liés au concept pour le tourisme, cette étude est antérieure à l’élaboration des principes directeurs de la politique touristique du canton de Neuchâtel. En revanche, l’analyse sur les remontées mécaniques et la seule étude disponible à ce jour sur cette thématique.

    Analyse financière des remontées mécaniques dans le canton de Neuchâtel

  • Perspectives de l’économie neuchâteloise : panorama touristique

    ​Cette étude a pour but d’établir un panorama du tourisme dans le Canton de Neuchâtel, un secteur d’activités nébuleux mais pourtant omniprésent. Tant en termes statistiques que financiers, le tourisme demeure difficile à cerner, tant son impact sur l’économie est disparate. Cette étude abordant à la fois question des acteurs, de la valeur ajoutée de ce secteur, des perspectives de développement et du positionnement de Neuchâtel.

    Perspectives de l’économie neuchâteloise : panorama touristique

  • Jura & Trois-Lacs – Concept touristique global

    ​Pour devenir une destination forte, Jura & Trois-Lacs base son positionnement sur cinq domaines d’activités stratégiques (DAS). Ces DAS regroupent la substance de la destination et les grands axes de développement futur sur lesquels les régions qui composent Jura & Trois-Lacs auront à se positionner pour leur propre développement. En plus des cinq DAS, trois domaines transversaux (hébergement, restauration et transports) sont pris en compte parce qu’ils sont des supports indispensables à l’exploitation des DAS et qu’ils génèrent une importante valeur ajoutée. Le Masterplan propose à cet égard des pistes pour développer à l’avenir des pôles touristiques, des zones touristiques et des zones de préservation/valorisation.

    Jura & Trois-Lacs – Concept touristique global

  • Évolution de l'implantation des centres commerciaux et du degré d'approvisionnement des communes

    Tableau de bord de l'évolution du degré d'approvisionnement de la population neuchâteloise et de la situation des centres commerciaux entre 1995 et 2003.

    Analyse de la situation : Évolution de l'implantation des centres commerciaux et du degré d'approvisionnement des communes​

  • Bilan des zones d’activités

    ​Ce document constitue un bilan des zones d'activités à l'échelle cantonale et traite des thématiques des réserves, de la disponibilité et de l'utilisation de ces zones en opérant une distinction entre les pôles de développement économique et les autres zones d'activités. Enfin sous la forme synthétique, un bilan des principaux enjeux est dressé.

    Bilan des zones d’activités

  • Concept éolien du Canton de Neuchâtel

    Suite au développement rapide de l'énergie éolienne, tant du point de vue technique que du nombre de projets, le canton de Neuchâtel a décidé de remettre à jour le concept cantonal de 1998. L'étude a pour objectifs d'exclure les portions du territoire cantonal qui ne répondent pas aux critères techniques, énergétiques, environnementaux et paysagers minimas fixés (planification négative) et d'identifier les sites potentiels pour l'installation de machines (planification positive). Le concept éolien a fait l'objet d'une consultation auprès des communes et des milieux intéressés et permis d'établir la fiche E_24 du PDC.

    Concept éolien du canton de Neuchâtel​

  • Neuchâtel : stratégie mobilité douce : pistes pour intensifier l’usage du vélo dans le canton

    ​L’objectif de cette étude est de définir une stratégie visant un développement significatif de l’usage des mobilités douces (MD) dans le canton, afin de mettre en œuvre les fiches du plan directeur cantonal A_21 et A_27. Un état des lieux a mené à l’élaboration de la stratégie MD, mettant en lumière les marges de manœuvre du canton pour encourager les MD, présentant les lacunes financières, organisationnelles, institutionnelles, techniques et juridiques existantes, ainsi que proposant des mesures en faveur des MD et permettant de soutenir les acteurs.

    Neuchâtel : stratégie mobilité douce : pistes pour intensifier l’usage du vélo dans le canton

  • Vocations des gares de la Communauté urbaine du littoral neuchâtelois

    Le rapport (2006) aborde la problématique de la mise en valeur des sites de gare, et décrit le potentiel de chacun d'entre eux et ses composantes économiques et foncières. Une stratégie de développement pour ces sites est proposée en conclusion, tenant compte des vocations identifiées au sein de l'agglomération du Littoral neuchâtelois. Cette approche a été reprise et consolidée dans le projet d'agglomération RUN, tout comme dans le plan directeur cantonal.

    Vocations des gares de la Communauté urbaine du littoral neuchâtelois​

  • Statistique fiscale 2013

    ​La fiscalité constitue un élément déterminant tout à la fois pour la vitalité et l'attractivité du territoire cantonal. L'aménagement du territoire peut contribuer à l'attractivité du canton par la qualité du cadre de vie, l'offre en surfaces de logements (et secondairement d'emplois). Le lien avec le développement de l'urbanisation est important : les conditions fiscales influencent à leur tour la demande pour le logement (et secondairement pour l'emploi). Les statistiques contenues dans cette publication ont pour but d’analyser en détail les recettes fiscales du canton de Neuchâtel de façon rigoureuse et méthodique, tout en garantissant une lecture aisée grâce à l'insertion de nombreux tableaux, graphiques et cartes.

    Statistique fiscale 2013

  • Perspectives régionalisées de la population 2011-2040

    ​Cette étude a pour objectif d’établir les perspectives démographiques du canton et de ses régions à l’horizon 2040. Les projections démographiques consistent en l’établissement de tendances de l’évolution d’une population dans un futur assez proche. L’étude analyse l’évolution de la population totale, les naissances, les décès, les soldes naturel et migratoire, ainsi que la structure par âge de la population, pour le canton et par régions.

    Perspectives régionalisées de la population 2011-2040

  • Perspective des ménages 2010-2030

    ​Le rapport établit des projections de ménages par catégories, dérivées des projections démographiques cantonales à l’horizon 2040. Elle traite des effets démographiques induits par l’évolution de la structure des ménages, sur le nombre d’actifs et sur la demande de logement occupés selon la taille. Les spécificités régionales sont également distinguées.

    Perspective des ménages 2010-2030

  • Gestion intégrée des paysages sylvo-pastoraux de l'Arc Jurassien

     

    Ce manuel rédigé en 2008 dans le cadre du programme Interreg IIIa présente la synthèse des principaux résultats issus du projet de recherche, et vise à préciser les modalités d'une gestion intégrée des pâturages boisés.

     

  • Territoires ruraux et intermédiaires du canton de Neuchâtel : tendances, enjeux, diagnostic et recommandations

    L'étude (2006) dresse un état des lieux des politiques fédérales et cantonales et ayant une incidence sur les espaces ruraux et intermédiaires (zones périurbaines et urbaines) et élabore des recommandations en conclusion.

    Territoires ruraux et intermédiaires du canton de Neuchâtel: tendances, enjeux, diagnostic et recommandations​

  • Définition des territoires à habitat traditionnellement dispersé dans le canton de Neuchâtel

    L'étude de base réalisée en 2009 définit et décrit les secteurs d'habitat permanent traditionnellement dispersé présents dans le canton comme une forme particulière du patrimoine bâti neuchâtelois. Le résultat de ces travaux est consigné dans la fiche S_27.

    Définition des territoires à habitat traditionnellement dispersé dans le canton de Neuchâtel

  • Etude de base sur les paysages neuchâtelois

    L'ambition de cette étude (2009) a été de poser les premiers jalons d'une démarche paysagère à l'échelle du territoire neuchâtelois, à travers l'identification des enjeux paysagers cantonaux pour les 10 à 15 ans à venir. Des unités paysagères, ainsi que des sites emblématiques et des thématiques transversales y sont proposés.

  • Etude de base sur les paysages des rives du canton de Neuchâtel

    Cette étude de base a pour objectif d’apporter une réflexion préliminaire sur l’avenir des rives du lac, avec comme constante préoccupation, le paysage. L’objectif est de répondre aux préoccupations d’aménagement du territoire et de planification sur ce secteur, en s’appuyant, entre autres, sur une lecture sensible des paysages permettant d’identifier leurs valeurs, leurs évolutions possibles et leurs usages actuels et futurs. Elle constitue les travaux préliminaires en vue de l’établissement d’un futur « Plan directeur des rives ».

    Etude de base sur les paysages des rives du canton de Neuchâtel

  • Méthodologie de détermination de l’espace réservé aux eaux

    ​Ce document dresse les lignes directrices de détermination de l'espace réservé aux cours d'eau (ECE) et de l'espace réservé aux étendues d'eaux (ERE). il est adressé aux communes et aux mandataires en vue de la révision des PAL. Il a pour vocation de résumer la problématique de l'espace réservé aux eaux et de ses incidences sur l'aménagement et l'exploitation de ses surfaces, et propose une méthodologie et des principes de détermination de ECE/ERE illustrés par des exemples pratiques.

    Document bientôt disponible