Observatoire du territoire

Actualités

 
  • 23.02.2024

    Le canton progresse vers un développement plus durable

    ​Le rapport quadriennal sur l'aménagement du territoire (RAT 2023), adopté par le Conseil d'Etat le 19 février 2024, dresse un bilan positif en matière de durabilité du développement territorial cantonal entre 2019 et 2022. Cette période est en effet marquée par une augmentation modérée de la population, une solide progression de l'emploi, la réduction et la densification de la zone à bâtir, des progrès en matière de mobilité durable et d'environnement, la diminution de la consommation énergétique et une meilleure protection des terres agricoles. La révision des plans d'aménagement locaux (PAL) est en cours de finalisation dans les communes concernées par le redimensionnement de la zone à bâtir, dans le respect du nouveau plan directeur cantonal.

    Pour en savoir plus :

    Communiqué de presse

    Rapport sur l'aménagement du territoire 2023

Qu'est-ce qu'un observatoire du territoire ?

L'Observatoire du territoire est un système de monitoring qui met en évidence les évolutions dans les domaines stratégiques du plan directeur cantonal. Il aborde les questions de population, d'emploi, d'environnement et du domaine bâti. À terme il comprendra 17 thèmes (voir ci-dessous). La mise en ligne de l'observatoire a également une fonction d'information pour le grand public et les milieux politiques.

L'Observatoire du territoire se base sur les données de la statistique publique. Il privilégie en particulier les données géoréférencées qui peuvent être analysées, en fonction de la problématique, à différents niveaux de découpage du territoire. Pour ses analyses, l'observatoire du territoire retient notamment les types d'espaces définis dans le Plan directeur cantonal 1.

Treize thèmes sont actuellement en ligne (voir ci-dessous) : densité humaine, énergies, qualité de la desserte en transports publics, répartition modale, charges en trafic, zones à bâtir, surfaces d'habitat et d'infrastructure, zones à bâtir non construites, parc de logements, surfaces d'assolement, biodiversité, agriculture, utilisation du sol. Les quatre autres sont en cours de réalisation.

 L'Observatoire du territoire fournit un regard rétrospectif jusqu'en 2013, ce qui correspond à l'entrée en vigueur du Plan directeur cantonal et servira de référence pour les analyses ultérieures.

1 L'observatoire du territoire utilise actuellement la version 2014 du découpage typologique pour les mesures de certains de ces indicateurs. La version actuelle de ce découpage est celle figurant sur la carte de la fiche U_11 et sur la carte de synthèse du plan directeur cantonal. Les indicateurs de l'observatoire prendront en compte la dernière version du découpage typologique lors de leurs prochaines actualisations.


Vue d'ensemble des thèmes

E​​  Économie : Inciter

​1.

Densité humaine

​2.

Emplois

​3.

Énergies

A​  Accessibilité : Relier

​4.

Qualité de la desserte en transports publics

​5.

Répartition modale

​6.

Charges en trafic

U​  Espace Urbain : Valoriser

​7.

Zones à bâtir​​

​8.

Surfaces d'habitat et d'infrastructure

​9.

Zones à bâtir non construites

​10.

Parc de logements

​11.

Pollution de l'air​​

​12.

Pollution sonore

S​  Solidarité territoriale : Renforcer

​13.

Surfaces d'assolement​

​14.

Biodiversité

​15.

Bâtiments hors de la zone à bâtir​​​

​16.

Agriculture

​17.

Utilisation du sol​