Hoduflu

Notification des cessions et reprises d'engrais de ferme

Information importante

Dans ses directives concernant HODUFLU, l'OFAG nous informe de la modification des teneurs standards pour certains engrais de ferme.

Pour les exploitations reprenant des engrais de ferme, ce changement aura un impact sur le bilan de fumure prévisionnel : un dépassement des valeurs autorisées est à prévoir. Nous vous prions de contrôler votre dossier PER et d'être attentif à respecter les règles PER.

De plus, tous les contrats pour les livraisons d'engrais de ferme sont devenus caducs. Par conséquent, tous les contrats contenus dans Hoduflu ne peuvent plus être utilisés lors de saisie de livraisons. Selon les directives de l'OFAG, vous devez saisir dorénavant les livraisons uniquement « sans aucun contrat».


Les exploitants qui ont des imports/exports d'engrais de ferme doivent obligatoirement inscrire ces échanges (livraisons) via le programme Hoduflu (connexion via Agate).

Seules les données enregistrées dans Hoduflu sont acceptées pour le Suisse-bilan.

  • Les exploitants qui disposent de plusieurs sites (unités) de production doivent sélectionner le site d'où est issu le produit.
  • Les preneurs doivent disposer d'une adresse e-mail et d'un n° de téléphone portable dans le système cantonal (Acorda).
  • Délai d'enregistrement du bulletin de livraison par le remettant : max. 60 jours après la livraison effective et au plus tard le 31 décembre de l'année en cours.
  • Confirmation par le preneur au remettant par sms au n°468 (taper hodufluN°livraison, ex: hoduflu456789) ou par e-mail au plus tard jusqu'au 15 janvier de l'année suivante.

 Pour plus d'information, consulter le mode d'emploi détaillé

Lors du recensement, vérifiez que vos données, no de téléphone portable et adresse e-mail sont bien à jour. Si nécessaire, faire le changement dans "Changement d'adresse" dans Acorda ou envoyer un mail à opdi@ne.ch.

Pour plus d'information sur le site de l'OFAG, thème administration du secteur agricole :

OFAG - Hoduflu (pour qui, pourquoi et comment)


Contact

 
Sylvie Martin-Challandes

Collaboratrice administrative

Tél. 032 889 37 00
Fax 032 889 37 01


Horaires

 

du mardi au vendredi de 08h00 à 12h00