Le Val-de-Travers

​Les enjeux

  • Améliorer la qualité de vie des habitants
  • Renforcer la mobilité interne à la région
  • Prévenir les congestions routières qui apparaissent
  • Soutenir le développement touristique et économique de la région
  • Consolider la cadence à la demi-heure
  • Sécuriser les routes cantonales
  • Améliorer l'accessibilité globale de la région


Les projets

Projets de transports publics

  • liaison à la ½ h vers Lausanne/Genève, Berne, Zurich et Gorgier
  • temps de parcours inchangé malgré la déviation via Corcelles (liaison Corcelles-Bole)
  • Réduction des temps de trajet avec les Montagnes

Projets routiers

  • Assainissement du bruit routier dans les localités de Brot-Dessous, Travers, Couvet, Môtiers, Fleurier, St-Sulpice, Buttes et Les Verrières
  • Réaménagement du giratoire du Pont des Chèvres à Fleurier
  • Assainissement du tunnel de La Clusette à Noiraigue

Projets de mobilité douce

  • Développement du réseau cyclable entre Travers et Buttes


Ligne directe - les temps de parcours

TrajetsActuellement (horaire 2019)Avec ligne directeDifférences
Fleurier – Neuchâtel39 min.½ h (heures de pointe)39 min.½ h0 min.
Fleurier – La Chaux-de-Fonds1h19½ h (heures de pointe)1h06½ h-13 min.
Fleurier – Le Locle1h31½ h (heures de pointe)1h17½ h-14 min.
Fleurier – Lausanne 1h49
(1h39 HDP)
½ h (heures de pointe)1h34 / 1h37½ h-15 min.
(-2min. heures de pointe)
Fleurier – Genève (via Lausanne)2h071 h2h13½ h+6 min.
Fleurier – Berne 1h29 1 h 1h27 ½ h-2 min.
Fleurier – Zürich 2h19
(2h24 HDP)
½ h (heures de pointe)2h18 / 2h24½ h-1 min.