Microcity en bref

Une étape capitale pour le développement du pôle d'innovation - Neuchâtel

Moins de deux ans après la pose de la première pierre, grâce à un processus constructif novateur, le Conseil d'Etat a remis en septembre 2013 le bâtiment Microcity à son futur exploitant L'EPFL. Et le 8 mai prochain,  nous marquerons fièrement son inauguration officielle sur le Pôle d'innovation – Neuchâtel.

L'EPFL a pris ses quartiers dans son nouvel écrin l'automne dernier, le bâtiment accueillant également Neode, Parc scientifique et technologique Neuchâtel. Toutefois, l'EPFL est déjà présent sur sol neuchâtelois depuis début 2009, année où elle a intégré l'IMT de l'UniNE. Et depuis 2009, ce ne sont pas moins de quatre chaires qui ont été créées pour arriver aujourd'hui à un total de 10 chaires et quelque 180 collaborateurs, avec la perspective d'abriter un total de 12 chaires d'ici à deux ans. Les chaires qu'il accueille permettent la valorisation et le développement de la microtechnique. Le but étant de faire de Microcity un centre de compétence au rayonnement national et international. Il visera en particulier la valorisation et la relation avec l'industrie.
 

Un projet générateur d'emploi et de visibilité

Le bâtiment Microcity, sis à Maladière 71, permet à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) de se regrouper et de se développer à Neuchâtel.

L'implantation du bâtiment à côté de celui du Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM) permettra  la création de synergies dans le processus de recherche et de son application dans l'industrie. Le bâtiment accueille en plus de l'EPFL, Neode, parc scientifique et technologie Neuchâtel et incubateur de nouvelles entreprises.

A terme, 650 personnes travailleront sur le site "Microcity: pôle d'innovation - Neuchâtel", contribuant ainsi au rayonnement du canton de Neuchâtel dans le domaine des technologies de pointe. 

Actualités

 
  • 06.09.2013

    Le canton de Neuchâtel réjoui de remettre le bâtiment Microcity à l'EPFL

    ​Le Conseil d'Etat et l'EPFL se réjouissent de concrétiser leur volonté de s’unir et de coordonner leurs soutiens respectifs aux activités de recherche, de formation et de valorisation en microtechnique dans l'Arc jurassien. Le Canton de Neuchâtel s'est en effet vu remettre ce vendredi 6 septembre 2013 le bâtiment Microcity par l'entreprise Erne-Bauart. L’ouvrage est désormais à la disposition de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Le Conseil d'Etat et l'EPFL ont également conclu cet été une convention  d'exploitation qui règle les rapports entre les partenaires. L'inauguration officielle du bâtiment Microcity se tiendra le 8 mai 2014 et une Journée portes ouvertes sera organisée le 10 mai 2014.

  • 04.10.2012

    Pôle de la microtechnique à Neuchâtel: rencontre du Conseil d'Etat avec le président de l'EPFL

  • 10.04.2012

    Microcity prend forme - nouveau partenariat (site arcinfo.ch)