Organisation

Le Bicentenaire 2014 est placé sous l’égide de la présidence du Conseil d’Etat qui en a confié la responsabilité à la Chancellerie d’Etat. Les organes suivants ont été créés:


 

Comité de pilotage

Le comité de pilotage a pour mission de superviser les travaux d’organisation du Bicentenaire. Il a été mis sur pied au sein de l’administration cantonale et est présidé par la chancelière d’Etat. En sont membres, la cheffe du service des affaires culturelles, la chargée de communication de l’Etat et le secrétaire général de la chancellerie d’Etat.
 
Le comité de pilotage a engagé une cheffe de projet en la personne de Mme Dominique Guyot, qui a pour missions d’assurer la coordination et le suivi des travaux. Au bénéfice d’une riche expérience dans l’organisation de manifestations d’envergure, Mme Guyot a notamment été engagée dans le cadre du 150ème anniversaire de la République et Canton de Neuchâtel, d’Expo.02, et plus récemment à l’occasion de la candidature neuchâteloise à la Fête fédérale de lutte suisse 2016.
 
Le comité de pilotage s’est appuyé dès le départ sur les réflexions relatives au sens à donner à cette commémoration, confiant dans ce sens un mandat à un petit groupe de personnes. Ce « Conseil scientifique » était formé de MM. Didier Berberat, conseiller aux Etats, Laurent Favre, conseiller national, François Hainard, professeur de sociologie, Lionel Bartolini, archiviste cantonal et Thierry Christ, historien.

 

Association «Neuchâtel Bicentenaire 2014»

L’association « Neuchâtel Bicentenaire 2014″ a été constituée en mai 2013. Elle est présidée par le conseiller national Laurent Favre et est composée de douze membres, issus notamment des milieux politiques, des six districts du canton et des milieux culturels (cf communiqué de presse sous Actualités). Elle a pour buts de soutenir la réalisation des manifestations et actions organisées dans le cadre du Bicentenaire et de récolter des fonds complémentaires à ceux de l’Etat, destinés à financer lesdites manifestations.

 

Jury

Un jury du Bicentenaire a également été mis sur pied par le comité de pilotage. Placé sous la présidence de la conseillère d’Etat Monika Maire-Hefti, cheffe du département de l’éducation et de la famille, et composé de onze membres (cf communiqué de presse sous Actualités), le jury s’est réuni à deux reprises pour effectuer le choix des projets retenus dans le cadre d’un appel à projets lancé fin mars 2013.Et ce ne sont pas moins de 55 projets qui lui ont été soumis. Au terme de ses délibérations, il a retenu 20 projets lauréats qui constitueront le programme du Bicentenaire 2014.
Logo bicentenaire 2014