Productions durables

 

1814: Neuchâtel en Suisse

Film grand public de 8′ pour revivre 1814 à la lumière de 2014

 
POINT PROD:
Laurent Graenicher, réalisateur
Marie Carrard, productrice
Séverine Cattin, chargée de production / recherchiste
 
Que s’est-il passé exactement il y a 200 ans à Neuchâtel? Pourquoi fête-t-on le 12 septembre et pas seulement le 1er mars? Quel regard porter aujourd’hui sur cette histoire? Grand public et court, ce film propose de revivre 1814 à la lumière de 2014 et offre la possibilité de comprendre l’histoire particulière de l’entrée de Neuchâtel dans la Confédération.
 
Alternant iconographies et images actuelles, il apporte l’éclairage de quelques spécialistes comme celui du professeur Philippe Henry. Des gravures d’époque, évoquant les paysages connus des vals et cités, nous font voyager entre poésie pastorale et modernité industrielle naissante. Le tournant du XIXe siècle voit l’ère moderne souffler les reliquats d’une pyramide sociale encore médiévale. A son rythme, Neuchâtel entre dans le siècle de la machine, pressé par les influences européennes.
 
Film événementiel et patrimonial à la fois, il donne une occasion inédite de connaissance et de mise en perspective d’une histoire commune.

 

 
Plus d’informations sur les auteurs du film sur www.pointprod.com
 

Les images parlent

Film d’auteur de 58′ mettant en valeur les richesses culturelles et historiques du canton à travers des images d’archives

François-Michel Schweizer et Olivier Kohler, avec la participation de Jacob Berger

Illustration "Les images parlent" - Source: DAV 


L’ambition de ce film de 58 minutes est de faire prendre conscience au public neuchâtelois de la richesse extraordinaire de son destin. Donner à voir de l’émotion, des personnages et de l’inattendu, au travers d’une succession de séquences fortes, inédites. Pour redonner une part de rêve et de fierté à ce canton au travers des grands événements qui ont marqué son histoire. Porté par la force des images, le film va lever le voile sur les moments les plus marquants de cette histoire. 1814-2014, deux siècles d’histoire: une vie, un destin.

De la révolution de 1848 à Expo.02, des grandes épopées européennes de Neuchâtel Xamax à la splendeur des joyaux horlogers exportés dans le monde entier, ce film révèle la richesse et le rayonnement du canton. Porté par la cinégénie et la beauté des paysages, il raconte la densité d’un destin. Réalisé par François-Michel Schweizer et Olivier Kohler, avec le concours du cinéaste Jacob Berger, ce film propose une immersion dans le passé, révélant de très belles archives, parfois inédites, du canton.

Plus d’informations sur les auteurs du film sur www.nouvelle-vague-factory.com

 

Canton de Neuchâtel – 1814-2014 – Deux siècles en Suisse

 


Pour que 2014 ne s’estompe pas trop vite dans la mémoire collective neuchâteloise, une poignée d’historiens du canton ont répondu à l’appel des Editions du Belvédère pour mettre par écrit les événements et les faits de société les plus marquants des deux premiers siècles pleinement suisses de notre canton. Conçu pour être accessible à un large public, cet ouvrage de plus de 200 pages, richement documenté et illustré, paraîtra à temps pour les célébrations du 12 septembre prochain.

Lionel Bartolini, Jean-Daniel Morerod et Jean-Pierre Jelmini évoqueront les longues fiançailles de Neuchâtel et de la Suisse. Philippe Henry brossera une histoire politique des deux siècles qui le suivirent. Economie, démographie, vie sociale, tourisme, etc., seront dépeints par Laurent Tissot, tandis que des spécialistes, réunis par Jacques Bujard, décriront le devenir du territoire et du patrimoine construit. Enfin, Michel Schlup, Noëlle-Laetitia Perret et Maurice Evard se pencheront sur la culture, l’église et l’école. Cet ensemble inédit éclairera d’un regard nouveau l’histoire récente de Neuchâtel.

 

Editeur

Editions du Belvédère, La Chaux-de-Fonds, Pontarlier, Emmanuel Vandelle

 

Le livre sera mis en vente dès le 12 septembre, à Môtiers et Evologia à Cernier, ainsi que dans toutes les librairies de la région et sur le site Internet de l’éditeur www.editions-belvedere.com.


Médaille du Bicentenaire

Conception et suivi de production: Jules Aubert et Léo Kienholz
Graphisme: Eloi Perregaux-Dielf
 
A chaque commémoration sa médaille, pourrait-on presque dire! Ainsi, en 1914, une médaille avait été frappée pour marquer le centenaire du rattachement du canton de Neuchâtel à la Confédération. Passionnés par le canton de Neuchâtel et son histoire, deux étudiants du Lycée Jean-Piaget de Neuchâtel, Jules Aubert et Léo Kienholz, ont proposé de marquer d’une manière identique le Bicentenaire 2014. Un projet qui a séduit le jury dans le cadre du concours lancé en mars 2013 pour concocter le programme des festivités.
 
Le graphisme de la médaille a été réalisé par une classe de 3e année en gravure à l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. Parmi six projets de grande qualité soumis à un jury, c’est celui d’Eloi Perregaux-Dielf, intitulé « De fil en aiguille, le pays se construit », qui a été retenu pour son originalité et son audace. En bronze patiné, 2000 médailles ont été frappées par l’entreprise Faude et Huguenin au Locle, spécialistes en la matière.
 

medaille1.jpg 


 

Caractéristiques

Bronze patiné
Diamètre: 40 mm
Frappe: double-face
Poids: env. 32 grammes
Epaisseur: 3.00 mm
Tirage: 2000