Informations générales
Le Plan Climat 2023 - 2027 du canton de Neuchâtel, adopté par le Grand Conseil le 24 janvier 2023 inscrit l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2040. Cette ambition repose sur une transition énergétique et climatique soutenue par des mesures d'accompagnement au changement.
La mesure T3 du Plan Climat 2023 – 2027 – Valoriser la mobilisation des jeunes vise à encourager et soutenir des projets éducatifs, préventifs et participatifs promouvant la durabilité et la protection du climat. Elle met particulièrement l'accent sur les initiatives élaborées avec, par et pour les jeunes, ainsi que sur des projets portés par une personne, un groupe de personnes, une structure d'accueil de jeunes, un centre d'animation ou une association de jeunesse établie dans le canton de Neuchâtel en vue d'un développement durable, en particulier en matière de protection du climat.
Les
projets doivent être réalisés en dehors du cadre scolaire. D’autres appels à
projets pour les écoles (SEEO) ou pour les établissements du secondaire II
(SFPO) sont disponibles : climat@ne.ch
Le programme « Jeunesse et Climat » lance ainsi un appel à projets destiné à accompagner, soutenir et valoriser l'engagement des jeunes autour de la transition climatique et énergétique. Trois axes structurent cet appel à projets :
- Sensibilisation : renforcer la compréhension des enjeux climatiques et de la neutralité carbone par des activités pédagogiques.
- Accompagnement au changement : encourager l'implication active des jeunes dans des projets concrets et participatifs ou dans l'élaboration de stratégies climatiques ou de durabilité au sein des structures participantes.
- Passage à l'action : soutenir et mettre en valeur des initiatives menées par les jeunes, ainsi que celles des institutions, organisations et associations qui les accueillent et accompagnent au quotidien.
Comment soumettre son projet ?
Les projets peuvent être soumis dès à présent et jusqu'au 13 mars 2026 :
Quels projets peuvent être soutenus ?
Votre initiative peut bénéficier d'un soutien financier si elle répond à un ou plusieurs des objectifs suivants :
Elle est portée par une personne, un groupe de personnes, une structure d'accueil de jeunes, un centre d'animation ou une association de jeunesse établie (ou habitant) dans le canton de Neuchâtel ;
Elle implique majoritairement des jeunes de moins de 26 ans ;
Elle comporte une dimension éducative, préventive ou de sensibilisation ;
Elle bénéficie à un public plus large que les personnes qui s'occupent du projet ;
Elle respecte les droits de l'enfant et les droits humains ;
Elle n'a pas de visée lucrative ;
Est extrascolaire.